Souffle fonctionnel au cœur d'un bébé

Souffle fonctionnel au cœur d'un bébé

J'ai une belle petite fille de 11 mois à qui on a diagnostiqué un souffle fonctionnel à la naissance. D’après ce que m’a dit le cardiologue, cela n’implique rien de grave et ma petite fille peut mener une vie normale.

 

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Dans quelle mesure est-ce vrai ? Est-ce que le stress que j’ai vécu pendant ma grossesse, pour des raisons personnelles, a pu influencer le fait que mon bébé ait ce souffle ? C'est quelque chose qui me préoccupe souvent. Cordialement.

 

Réponse du Pédiatre

On appelle altérations fonctionnelles celles qui ne comportent pas de dommages organiques. Par exemple, la douleur de ventre dont souffrent souvent les enfants, et dont les analyses montrent qu'il n'y a aucun dommage, étant donné que cela peut venir d’un « spasme » sans signification clinique.

Le souffle fonctionnel est aussi appelé souffle « innocent », pour montrer qu’il s’agit d'un bruit hors de l'ordinaire dans un cœur normal. Il n'affecte pas la vie de l'enfant et il est impossible de le rapporter au stress de la grossesse.

Il est bon de savoir que votre petite fille a un souffle innocent parce que, à chaque consultation, si on l’entend encore, quand on vous le dira, vous pourrez répondre : « oui, je sais, c'est un souffle innocent ». L'un des meilleurs livres de cardiologie pédiatrique, écrit par un professeur français, commence par la phrase « il est rare qu’un enfant ne présente pas au moins une fois pendant son enfance, un souffle au cœur ».

banner bebe