J'ai un enfant de 23 mois et il ne parle pas. Il nous fait savoir ce qu’il veut avec des signes ou des pleurs et, s’il veut aller quelque part, il nous prend la main et nous y emmène. Il sait seulement dire : maman, papa, caca, toi, ici, mamie.

 

Est-ce que je dois me rendre chez un spécialiste ? Je suis vraiment très inquiète!

 

Réponse du Pédiatre

Il serait bon de chercher s’il s’agit d’un simple retard du langage ou s'il y a d'autres données qui nous font penser à quelque chose de plus complexe.

À de nombreuses reprises, lorsque les enfants se font comprendre par d'autres moyens que la parole, ils ne ressentent pas le besoin de parler. Si, en pointant le robinet, on lui donne de l’eau, pourquoi voudrait-il s'efforcer à plus d'apprentissage ? C'est pour cette raison que, en plus de vérifier qu'il s'agit d'un simple retard du langage, il faudrait lui montrer que vous ne le comprenez pas, et quand, pour continuer avec l'exemple de l'eau, l'enfant commence à s’exciter face à votre manque de compréhension, dites-lui « Ah, tu veux dire de l'eau. La prochaine fois, dis le mot eau et nous comprendrons tout de suite», et de la même façon avec tout le reste.

Il est évident qu’à son âge, il y aura des mots qu’il aura du mal à prononcer, mais avec les plus simples, essayez de faire en sorte que votre enfant pense que vous ne les comprenez pas.