Mon bébé a le hoquet quand il a fini de manger

Mon bébé a le hoquet quand il a fini de manger

Mon bébé a 2 mois et demi et, chaque jour, après la tétée de l’après-midi, il a le hoquet. Est-ce normal? Ça met un bon moment avant d’arriver. Y a-t-il un moyen de le calmer?

 

Il se fatigue beaucoup et pleure parfois. Le hoquet a déjà duré jusqu’à une demi-heure. Merci beaucoup pour votre réponse.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du pédiatre

Le hoquet est la manifestation de contractions spasmodiques du diaphragme, muscle plat en forme de voûte qui sépare le thorax de l'abdomen. Le diaphragme est innervé par le nerf phrénique, qui passe tangent à l'œsophage.

Pendant les premiers mois de vie, ce nerf est un peu myélinisé (peu protégé), donc une déglutition plus « violente » que d'habitude peut l’exciter et provoquer les contractions répétées du diaphragme. Il s’agit par conséquent d’un processus normal.

Si votre fils se sent si mal, certains recommandent de mettre une goutte de citron dans la bouche du bébé, ce qui provoque un «choc» qui peut mettre fin aux contractions. Une goutte de citron ne présente aucune toxicité, mais si vous le faites, je vous recommande d'avoir le caméscope en main, car le visage qu’aura votre enfant sera à enregistrer dans un film.

banner bebe