Ma fille grince des dents pendant la nuit

Ma fille grince des dents pendant la nuit

Ma fille de 20 mois serre les dents pendant son sommeil. Le bruit est très fort, ça me réveille même. J’aimerais savoir pourquoi elle le fait. Est-ce que ça peut lui abimer les dents ? C’est que, parfois, on dirait qu’elles vont casser et ça fait plusieurs mois qu’elle le fait. J'attends votre réponse, merci.

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En disant serre et fait du bruit, je suppose que vous voulez dire que votre fille grince des dents. Ce comportement est un signe de « nervosité ». Il s’agit probablement d’une petite fille très agitée ou ça a peut-être une raison exogène, comme pourrait l'être la crèche, si elle y va.

Avant, quand un enfant faisait cela, on pensait qu’il pouvait avoir des vers intestinaux (oxyures), car c'est la nuit que les femelles de ces parasites migrent vers l'anus pour y déposer leurs œufs, provoquant des démangeaisons et de la «nervosité» et, dans certains cas, le grincement de dents.

S'il s'agit d'un problème temporaire, il n’y a aucune raison de penser que votre petite fille s’abime les dents mais, s’il persiste, il serait bon de l'emmener chez un dentiste, parce que, selon la qualité de l'émail et le degré d’usure qu’il présente (s’il y en a), il vous conseillera la mise en place d'un dispositif qui empêche le frottement entre les deux arcades dentaires.

banner bebe