J'ai un bébé de 3 mois et demi, un garçon. Ma question concerne le daltonisme. Mon père est daltonien (il a des problèmes avec les couleurs rouge et vert) et donc moi, en tant que femme, je suis porteuse du gène X qui provoque le daltonisme chez les enfants de sexe masculin.

J’aimerais savoir comment je peux savoir si mon enfant est daltonien, s’il y a un test (autre qu'une étude des chromosomes) afin de pouvoir le détecter.

J'ai entendu dire qu'il serait possible de lui apprendre à distinguer correctement les couleurs avant qu’il les apprenne par les processus normaux (à la maison, à l'école, avec les autres enfants, etc.). Je voudrais aussi savoir vers quel spécialiste je devrais me diriger pour des consultations, peut-être un ophtalmo ou bien un psychologue spécialisé. J'ai cherché une sorte d'association mais je n'ai rien trouvé.

Réponse du pédiatre

On appelle communément daltonisme une forme de dyschromatopsie, qui signifie changement dans la perception des couleurs. Il peut se présenter de façon congénitale ou s’acquérir plus tard, même si cela est rare.

Le daltonisme congénital est l’altération de la vision des couleurs les plus fréquentes et est causé par l'absence ou l'altération d'une protéine (pigment) sensible à une certaine couleur. Les deux types les plus courants sont l’absence de pigment sensible au vert (deutéranopie) ou au rouge (protanopie).

Dans les deux cas, la personne perd la faculté de distinguer ces deux couleurs, qui sont visualisées et interprétées comme la même. En général, c’est héréditaire, lié au chromosome X. Les femmes transmettent la maladie à tous leurs fils, et la capacité de le transmettre, à leur tour, à la moitié de leurs filles.

Les hommes, quant à eux, transmettent le caractère de porteurs du gène et, par conséquent, sont capables de transmettre la maladie à la moitié de leurs filles, mais ne la transmettent pas à leurs fils.

La fréquence de la maladie est élevée, arrivant, selon les statistiques, à affecter 8% des garçons, et étant beaucoup plus rare chez les filles (moins de 1%). Son diagnostic précoce est important pour éviter les possibles retards dans l’apprentissage que la mauvaise interprétation des couleurs peut entraîner, pour ne pas dire son influence, dans le futur, dans le milieu professionnel.

On utilise généralement des tests pseudo-isochromatiques (test d’Ishihara), qui requièrent la collaboration de l’enfant. Il existe d’autres systèmes encore, mais leur connaissance, description, utilisation, etc., sont au-delà de mon expertise. Ce sera sûrement dans un service d’Ophtalmologie que l’on pourra vous guider à cet égard.