Mon fils de 3 ans s’alimente seulement de biberons de lait avec des céréales et, de temps en temps, un yaourt ou un biscuit. Il a arrêté de manger des purées à dix mois.

 

J’avais déjà commencé à lui donner des aliments adaptés à son âge et il les mangeait bien. En une semaine environ, mon enfant a arrêté de manger complètement, en rejetant totalement n’importe quel aliment. Quand il a eu à peu près un an, j'ai mis en pratique les conseils de mon médecin, en le forçant à manger et, s’il ne voulait pas, en le laissant sans manger jusqu'au repas suivant. J'ai essayé pendant une semaine et cela n'a servi à rien. Mon enfant est resté sans manger et a rejeté radicalement toute forme de nourriture. Depuis ce temps j’ai recommencé à lui donner des biberons de lait avec des céréales.

Pendant un moment, je lui ai mis les purées dans son biberon, camouflées avec du lait et des céréales, et mon fils les mangeait, jusqu'à ce qu’il les rejette aussi. J'ai essayé avec beaucoup de patience et de toutes les manières possibles : en purée, les aliments solides... et le rejet est total.

Si je force mon enfant à manger, il vomit, etc. Pendant un mois ou deux, mon fils mangeait quelques chips, six ou huit. Mais, maintenant, il refuse de manger n'importe quel aliment. Il y a environ huit mois que je ne le force plus à manger, mais qu’il prend les biberons quand il a envie: trois ou quatre par jour, de 330ml.

Je sais que ce régime n'est pas adapté à son âge, mais il est impossible de lui faire manger autre chose. Ma question est de savoir si je devrais essayer à nouveau de le forcer à manger ou si je devrais attendre qu’un jour, mon enfant «retrouve la raison» et recommence à manger.

 

Réponse du Pédiatre

Comme votre question m’inquiète ! Je pensais que ce problème n'existait plus. Un enfant en bonne santé, je le répète, en bonne santé, doit avoir une alimentation complète, en suivant des normes culinaires simples. Je veux dire, éviter les ragoûts, gras, épicés, etc. Evitez également les sucreries si elles ne sont pas prises comme dessert et «le grignotage» entre les repas.

On ne force jamais quelqu'un à manger. Il faut respecter le manque d'appétit, à la fois chez les enfants comme chez les adultes.

Un enfant de trois ans peut ne pas manger pour deux raisons principales : d'abord parce qu'il n'a pas faim, et ensuite parce qu'il ne veut pas. Un enfant n'a pas faim s'il n'est pas bien, comme vous et moi. On permet aux adultes de ne pas manger et personne ne vient nous dire: «Tu ne vas pas au lit sans avoir mangé quelque chose», et personne ne nous propose des chips si nous ne voulons pas manger autre chose.

Si, dans ces situations, nous agissons en nous querellant, en obligeant, en grondant, en étant tristes devant l’enfant, et ainsi de suite, cet enfant fera immédiatement partie du deuxième groupe, c'est-à-dire ceux qui ne mangent pas parce qu'ils n’ont pas envie, parce qu'ils savent que, s'ils ne mangent pas, on leur offrira quelque chose d'autre, et qu’ils ont une famille qu’ils contrôlent avec la nourriture. Un enfant en bonne santé, tout comme un adulte en bonne santé, ne mourra pas de faim tant qu’il aura des provisions de nourriture.