J'ai un bébé de 19 mois que j'aime très fort, mais qui est très agité et n’arrête pas un seul instant, ce qui nous rend mon mari et moi, très nerveux.
Nous ne sommes pas capables de faire obéir notre bébé, même pour quelque chose d'aussi simple que de ne pas toucher à la télévision ou ne pas lâcher la main dans la rue.
On lui dit que ce n’est pas bien, il insiste... S’il n'obtient pas ce qu’il veut, il fait un énorme scandale. Le pire, c'est que, bien souvent, les «bêtises» de notre enfant sont dangereuses, mais pas moyen de lui faire comprendre et nous ne savons pas s’il vaut mieux gronder notre enfant ou le punir. Nous nous sentons un peu perdus sur l’attitude à prendre avec notre enfant.
Réponse du Pédiatre
À dix-neuf mois, l'enfant comprend les interdictions, mais cela ne signifie pas qu’il les respecte. Il semble évident que, si votre enfant fait quelque chose de mal, il faut le gronder, entre autre parce que si vous le laissez faire «à sa guise», votre enfant pourrait se faire mal.
Les excursions dans la rue représentent l'un des risques d’accidents les plus fréquents à cet âge, et si votre enfant le fait souvent, il serait peut-être approprié de lui mettre un harnais avec une « laisse » pour éviter qu’il se lance sur la route.
À la maison, vous devriez protéger votre enfant de tout ce qui peut constituer un risque, tels que la sono ou la télévision. Cependant, je pense qu’il ne faut pas considérer votre enfant comme «spécial». La curiosité à cette étape de la vie est énorme. Les enfants font des tests et c’est à nous de les corriger, en les grondant et en nous «mettant en colère» avec eux pour s’être mal comportés.
Il est bon que, peu à peu, votre enfant apprenne à connaître la raison de ces interdictions et le mal qu’il peut se faire s’il agit d’une certaine manière. Votre enfant doit apprendre qu’à la maison il y a des territoires qui lui sont propres (sa chambre) où il peut faire «tout ce que qu’il veut», et des territoires communs qui ont des règles de conduite pour tous, parents et enfants.