J'ai un beau bébé de trois mois et 10 jours qui, à trois mois, pesait 7,280 kg et mesurait 65,5 cm. Je lui donne exclusivement le sein, et cela nous convient très bien à tous les deux depuis le début, mais il n’a pas fait caca depuis 15 jours je suis très inquiète.
Jusqu'à ce qu’il ait un mois et demi, mon bébé faisait caca tous les jours, puis les selles ont commencé à être plus espacées, tous les 3 ou 4 jours, puis tous les 7 ou 8 jours et mon enfant bat désormais tous les records! Les cacas de mon bébé sont liquides et jaunes. Il n’a pas l’air d’en souffrir, il n’a pas perdu l’appétit, il dort beaucoup et bien, et il n’a pas de gaz dans le ventre. J’ai essayé le Forlax que m’a conseillé mon pédiatre, je le lui ai donné une cuillère à café matin et le soir, dissoute dans mon lait pendant 10 jours, mais ça n'a pas amélioré la fréquence des cacas et mon bébé rejette le médicament. En plus, le Forlax lui provoquait des gênes et des crampes d’estomac et j’ai donc arrêté de lui en donner. Moi même je ne suis pas constipée et j’ai une alimentation saine et variée. Est-ce que c’est dangereux pour mon bébé de passer autant de jours sans faire caca? Comment puis-je l’aider? Est-ce que je dois réessayer de lui donner de le Forlax?
Réponse du Pédiatre
Vous pouvez vraiment parler de «battre son propre record». Dans le cas de votre bébé, nous ne pouvons pas parler de constipation, parce que, par définition, ce trouble conduit à un retard dans les selles et à ce que celles-ci soient de consistance dure. D'après ce que vous me dites, l'aspect des selles de votre bébé semble normal, donc si cela ne le gêne pas, il faut laisser votre enfant faire caca lui-même, même s’il prend plus de temps pour le faire.
Si, au contraire, vous observez qu’il pousse et qu’il n’arrive pas à faire caca, alors oui, ça vaut la peine de le stimuler pour l’aider à faire caca. Il peut arriver que les cacas que votre bébé produit soient causés par le frottement d’autres selles plus dures contre les parois de l'intestin, bien que cela soit très rare, surtout parce que votre enfant a pris un médicament et parce que votre pédiatre n’a pas trouvé de boules dures lorsqu’il a ausculté l’abdomen de votre bébé.