Mon bébé rote

Mon bébé rote

Mon bébé a 5 mois et ne cesse d’avoir des rots toute la journée, ce qui le dérange. Y-a-t-il une raison particulière à cela ? Que puis-je faire ?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les rots sont une émission d’air retenu dans la partie supérieur de l’appareil digestif et habituellement dus à une absorption d’air avec les aliments. La raison est, en général, une mauvaise technique d’allaitement ou une préparation et une administration incorrectes du biberon dans le cas de lait en poudre.

L'air piégé a besoin d'être expulsé. Les petites bulles d'air qui sont dégluties se réunissent en une plus grande qui cherche à sortir à travers l'œsophage. Les rots peuvent suivre instantanément le repas ou être expulsés entre les tétées. En effet, si on couche le bébé immédiatement après la tétée, il faudra plus de temps pour former une bulle suffisamment grande pour être expulsée, et le bébé sera gêné pendant tout ce temps.

La déglutition d’air est fréquente dans le cas de l'allaitement au sein car le bébé ne parvient pas toujours à couvrir avec sa bouche la totalité de l'aréole, n’attrapant parfois que le téton ou guère plus. Dans le cas d’une alimentation au lait en poudre, évitez d’agiter trop le biberon car cela donne de la mousse et la mousse, c’est de l'air. Il est également important de ne pas fermer complètement le bouchon du biberon, car cela empêche l'entrée d'air dans le flacon et en fait avaler plus facilement à l'enfant.

banner bebe