Démangeaisons dans l’anus

Démangeaisons dans l’anus

J'ai un fils de 3 ans et demi, je l'ai lavé plusieurs fois, mais son rectum le démange toujours. Je ne sais pas quoi faire de plus. Le médecin lui a fait des coproscopies et il n'a pas de parasites.

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La cause la plus fréquente de démangeaisons dans l'anus sont les parasites intestinaux, principalement les oxyures, qui sont comme de petits vers blancs courts. Dans de nombreux cas, ils ne sont pas visibles dans les examens de selles car ils peuvent être fragmentés et être incorporés aux selles.

Il est plus facile, même si pas toujours efficace, d’observer de petits œufs au microscope, dans un échantillon prélevé dans l'anus et aux alentours avec une bande en papier adhésif transparent. Une méthode naturelle peut également être utilisée: lorsque l'enfant dort depuis une heure, collez dans son anus un petit bout de bande comme celle décrite ci-dessus et laissez-la là. Le lendemain matin, retirez-la et observez-la. Si vous voyez un « petit filet » blanc, qui bouge ou non, il est presque certain que ce sont des oxyures.

Ces parasites vivent dans l'intestin, et les femelles sortent à l’extérieur par l'anus, pour pondre leurs œufs. Cela se produit généralement la nuit, mais la démangeaison peut rester toute la journée. Dans le cas où les oxyures sont diagnostiqués, il est très important que toute la famille suive le traitement contre les oxyures parce qu'ils ont pu se transmettre à d’autres membres et la «souffrance» peut se convertir en une «histoire sans fin » par l'effet « boule de neige ».

Il existe d'autres causes de démangeaisons anales, comme les fissures anales (le pédiatre les constate généralement facilement), la consommation de certains aliments « épicés » (ce qui ne doit pas être le cas), et d'autres, mais la cause la plus fréquente reste l’oxyure.

banner bebe