Je m'appelle Hélène et je suis une maman d'un bébé de 17 mois. En tant que nouvelle maman que je voudrais savoir s'il est normal que mon fils, pour son âge, ne balbutie que quelques mots en vrac... il dit seulement: papa, maman, caca et baba.

 

Mon bébé utilise deux syllabes séparées quand il veut montrer sa colère ou quelque chose qu'il n'aime pas. Il crie beaucoup, a un fort tempérament et beaucoup de caractère, mais, il est très affectueux. Habituellement, il se fait comprendre par des gestes que, pour le moment, je pense comprendre, mais je me demande s'il est normal qu'il ne dise que quatre mots.

 

Réponse du Spécialiste

Le stade des premiers mots se situe entre 12 et 18 mois. À ce stade, le geste et toutes les variations de la voix sont très importants pour la communication. Votre enfant montre ses humeurs comme il le peut et il est fantastique qu'il soit en mesure de montrer sa colère, son mécontentement et son affection de différentes manières.

Il est normal qu'il crie, c'est simplement une forme de communication (pensez que les bébés primitifs qui survivaient étaient ceux qui réclamaient l'attention de leur mère quand elle s'éloignait). Vous devez attendre encore un peu avant que votre fils ne contrôle ses changements de voix.

Interpréter les gestes de votre bébé et y mettre des mots est crucial à ce stade. Si votre enfant sourit à un jouet, par exemple, c'est en espérant que vous allez mettre des mots sur cette situation et, à n'importe quel moment de la journée, il est bon que vous lui racontiez ce que vous faites seule ou ensemble : «Maintenant, nous allons manger... ».

Les « routines », à cet âge, constituent le quotidien de l'enfant et elles comportent la répétition de nombreux mots, répétition qui permet à l'enfant d'intégrer le nouveau vocabulaire. Grâce à ces premiers mots, votre enfant va consolider ses nouvelles connaissances et, quand il en possèdera environ 50, il sera prêt à prononcer deux mots.

Peu à peu, votre enfant prendra plaisir à cette communication et vous verrez comment son apprentissage évolue de manière rapide et positive.