Bonjour Docteur, il y a 15 jours, j’ai eu mes règles. Elles ont duré 4 jours au bout desquels j’ai eu un rapport sexuel protégé avec mon partenaire. Puis 6 jours après, nous avons de nouveau eu des relations, mais cette fois non protégées et complètes.

 

Au bout de quelques heures, j’ai commencé à avoir des pertes blanches, inodores, et des douleurs dans le bas-ventre, comme des crampes ; même chose au niveau des ovaires. Le lendemain, les pertes sont devenues jaunes. Puis la poitrine a commencé à me faire très mal et j’ai ressenti comme des mouvements dans mon ventre, sur le côté gauche vers l’ovaire.

Les douleurs ont continué ainsi ; j’ai aussi très mal en mangeant et mon estomac se durcit. Mes seins sont aussi plus lourds. C’est le quatrième jour que ça dure. Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Devrais-je réaliser un test de grossesse ? Lequel me conseilleriez-vous ?

Réponse du Gynécologue

Il est tout à fait possible que votre ovulation ait eu lieu 10 jours après vos règles, le jour où vous avez eu un rapport non protégé, et que vous soyez enceinte. Ceci expliquerait la poitrine gonflée et les crampes au niveau de l’abdomen. L'augmentation des pertes peut être tout à fait accidentelle et n’avoir aucun rapport avec ce qui s’est passé.

Je vous conseille d’attendre l’arrivée de vos prochaines règles et de faire un test de grossesse à partir de 10 jours de retard. Le test détectant l’augmentation de gonadotrophine chorionique dans l’urine ou dans le sang, il faut attendre quelques jours après la date prévue des règles. Il est donc inutile de faire le test de grossesse avant.