La date de mes dernières règles était le 5 décembre. À partir du 7 janvier, j'ai fait deux tests de grossesse et les 2 étaient positifs.
J’ai été chez le médecin à la 6ème semaine (en comptant à partir du 5 décembre) et le gynécologue a insisté pour me faire une échographie pelvienne, où nous n'avons rien pu identifier du tout. Il m’a demandé de faire un nouveau test d'urine, qui était positif, mais même avec ce test il n’a pas voulu me considérer enceinte et m’a demandé de revenir dans deux semaines, sans me faire un seul examen.
Je suis retournée le voir à la 8ème semaine, et, encore une fois, il m’a fait une échographie pelvienne. Là, on pouvait voir un champ différent dans l'utérus, mais rien de concret, alors il m’a renvoyé encore une fois à la maison sans autre recommandation que de revenir dans 2 semaines! Aucune analyse de sang ou d'urine, rien. Je sais que chaque spécialiste a son protocole et que chacun fait comme il lui semble le mieux, mais j’ai une fille de 5 ans qui est née en Espagne (nous vivons aujourd'hui à l’étranger), et je me souviens très bien que la 1ère échographie était transvaginale et qu’on ne voyait pas non plus grand chose. L'échographie pelvienne a seulement eu lieu à la 12ème semaine, et avant on m’avait fait beaucoup de tests. J'ai décidé de changer de spécialiste, mais je vous serais reconnaissante de me commenter cette procédure parce que j'étais assez inquiète de constater qu’il était si important pour le gynécologue de le voir avant de faire quoique ce soit. Est-ce normal de ne rien voir clairement à la 8ème semaine avec l’échographie pelvienne?
Réponse du Gynécologue
Dans une échographie normale, la première image d’une grossesse, qui est une vésicule embryonnaire, le fameux sac, peut normalement se voir entre la 6ème et la 8ème semaine. Puis, l'embryon apparaît vers la 10ème et la 12ème semaine. Quoi qu'il en soit, trois tests de grossesse positifs peuvent uniquement apparaître parce qu'il existe un niveau élevé de gonadotrophines, et cela a seulement lieu pendant la grossesse ou à la ménopause. Commencer les premières explorations d’une grossesse précoce, qui sont rares, peut se faire avant l'échographie.