Je suis une femme de 32 ans et ça fait un an que j’essaie de tomber enceinte. Pendant cette année, j’ai pris de la progestérone et, en plus, j'ai les ovaires polykystiques.

 

Nous sommes déjà allés consulter pour infertilité et on nous a fait les tests à tous les deux. Moi, j’ai seulement les ovaires polykystiques car l’hystérosalpingographie était bonne. L’analyse de sperme de mon mari a donné une oligo-asthéno-térato-zoospermie (OAT), on nous a donc dit qu’il fallait faire une insémination artificielle. L’analyse de sperme doit encore avoir lieu ce lundi. Mes questions sont : quelles sont les chances de tomber enceinte après une insémination artificielle ? Est-ce que le repos absolu est conseillé quelques jours après l’insémination? Car je suis téléopératrice et je suis très stressée en ce moment. Par génétique, j’ai des chances d’avoir des jumeaux en faisant une insémination artificielle. Est-ce que cela influence en quelque chose? Depuis le début de l'insémination artificielle, combien de temps cela prend habituellement jusqu'à que le sperme du mari soit injecté?

 

Réponse du Gynécologue

L’insémination artificielle se pratique avec le sperme du conjoint ou le sperme du donneur si celui du conjoint n’est pas valide. Chaque école a des règles applicables dans les jours où l'ovulation a été détectée. Le médecin que vous consultez vous l’expliquera. Le plus prudent est, après une séance d'insémination, de se reposer pendant au moins 4 heures.

La grossesse gémellaire a lieu lorsqu’il y a deux ovules fécondés par le sperme ou quand un ovule dans sa première partition garde toute la charge évolutive. Le sperme est placé dans chaque session ou bien au sein de l’utérus, s’il a été traité, ou dans le col de l'utérus grâce à une capsule. En faisant l'insémination artificielle, ce que l’on fait c’est sélectionner le meilleur sperme et aider à ce que les spermatozoïdes atteignent l'ovule: c’est un petit piège à la nature pour faciliter le travail du spermatozoïde.