J'ai 31 ans et je suis enceinte de 19 semaines et demie. J'ai toujours fait de la rétention d'eau et, pendant l’été, mes pieds et mes genoux sont énormément gonflés.

 

Il y a une semaine, ça a recommencé (il a fait très chaud et je suis du sud) et mes pieds me gênent beaucoup, ils gonflent de façon exagérée. Au travail, je suis toute la journée assise devant l'ordinateur. J’aimerais savoir si je peux prendre quelque chose pour améliorer la situation ou s’il y a quelque chose que je pourrais faire. L'eau froide me soulage un peu et quand je rentre à la maison j’élève mes pieds, mais ça ne résout qu’un peu mon problème. Merci beaucoup d’avance.

 

Réponse du Gynécologue

En étant enceinte il se peut que le gonflement des pieds soit dû à la rétention d'eau par un mécanisme différent de quand vous n’étiez pas enceinte. Vous devez consulter votre médecin pour voir si vous devez faire un régime dans lequel l’apport en sel diminuera, car c’est généralement la cause de la rétention d’eau et de la production d’œdèmes chez la femme enceinte. Si vous travaillez assise, vous devez parfois vous lever et marcher un peu pour rétablir la circulation. Elever les pieds lorsque vous le pouvez est également une bonne technique ainsi que porter des chaussures confortables qui ne serrent pas les pieds.