Une étude récente de l'Université d'Oxford montre que les femmes enceintes qui sont très stressées sont plus susceptibles de donner naissance à une fille. Voyons ce qu’il en est exactement…

 

Nous avons souvent parlé du stress, de son influence sur la conception et le développement du fœtus. Cette fois, nous allons voir en quoi il intervient sur le sexe du bébé.

Selon les chercheurs du Département de Santé Publique de l’Université d'Oxford, les femmes souffrant de stress sur du long terme sont plus susceptibles de donner naissance à des filles. Celles qui ressentent de l’anxiété à moyen terme (mais cela on s’en doutait déjà) ont plus de difficulté à tomber enceinte. En résumé, le stress fonctionne habituellement comme un « contraceptif », mais s’il est « interrompu » (grossesse), il permet de concevoir des filles!

Cecilia Pyper, chef du groupe de recherche, nous explique qu’ils ont « étudié comment le stress agit sur la conception : en plus de prendre de l'acide folique, d’arrêter de fumer et de se faire vacciner contre la rubéole, les femmes devraient également essayer de réduire leur niveau de stress, car il peut avoir un effet sur le sexe du bébé ». Bien évidemment, cette étude fera l'objet d'approfondissements et il ne s’agit pas de s’énerver outre mesure pour être certaine d’avoir la petite fille tant désirée. Mais essayons de mieux comprendre, étape par étape, ce que les chercheurs ont observé :

La recherche a été menée auprès d'un échantillon de 338 femmes britanniques cherchant à tomber enceintes et à qui on a demandé d’observer et de noter leur comportement quotidien et leur activité sexuelle.

Dans les six mois précédant la conception, on a mesuré, chez ces femmes, les taux de deux hormones : le cortisol, lié au stress à long terme, et l'alpha-amylase, dont le niveau augmente après une libération d’adrénaline (suite à un affrontement verbal, un accès de colère, etc.).

On a constaté que :

- 75% des femmes qui avaient un niveau de cortisol élevé ont eu une fille.
- Les femmes présentant un taux d’alpha-amylase élevé ont eu plus de difficultés à tomber enceintes.

En résumé, cette étude nous montre que pour avoir une fille, il faudrait que la future maman soit un peu stressée, mais aussi qu’un niveau élevé de stress fait l’effet d’un contraceptif. Conclusion ? Lorsque l’on veut avoir un bébé, garçon ou fille, ce qui importe, c’est surtout que maman et papa soient détendus : c’est ce qui sera le plus bénéfique pour bébé !