La danse du ventre est une activité physique de faible impact, idéale pour la future maman et qui apporte de nombreux avantages pendant la grossesse, au moment de l'accouchement et au cours de la période post-partum. Une sage-femme vous explique comment la pratiquer correctement.


Les futures mamans qui pratiquent la danse du ventre se rendent compte très rapidement des avantages physiques et psychologiques que procure cette activité qui doit, bien évidemment, être supervisée par un professionnel capable de choisir les mouvements en fonction de l’avancée de la grossesse :

1/ Rien qu’en adoptant la position de base de la danse du ventre, on améliore la posture de l’ensemble du corps : le dos, détendu, se place en harmonie avec le reste du corps qui trouve alors son point d’équilibre et devient plus flexible (pendant la grossesse, le centre de gravité change, augmentant ainsi les risques de chutes et les maux de dos).

2/ La danse du ventre fait travailler tout le corps, mais surtout le ventre, (l’élément central de la grossesse) et les abdominaux ; c’est une excellente préparation à l’accouchement. De plus, en tonifiant les muscles qui maintiennent le bébé, la danse du ventre permet de soulager les tensions et les douleurs qui peuvent surgir au niveau du dos (lombalgies) et de l'aine.

3/ En pratiquant la danse du ventre, la future maman, sans s’en rendre compte, fait travailler les muscles du plancher pelvien, qu’elle renforce et en même temps assoupli. Elle diminue ainsi les risques d’incontinence urinaire, fécale, de déchirement pendant la phase de travail et donc de recours à l’épisiotomie.

4/ Enfin, la danse du ventre active la circulation, renforce la musculature de l'ensemble du corps, stimule les organes internes en facilitant le transit intestinal (moins de constipation et de gaz) et augmente la capacité respiratoire.

L'accouchement et la période post-partum

En fin de grossesse, les mouvements du bassin favorisent l'engagement de la tête du bébé (diminuant ainsi les risques de mauvaise présentation), la dilatation et l’accouchement naturel ; ils peuvent être très utiles pendant la phase de travail qu’ils facilitent considérablement. Après l'accouchement, la danse du ventre continue à être un excellent exercice pour renforcer le plancher pelvien, retrouver sa silhouette et éviter la dépression post-partum ou baby blues.

Une aide psychologique

Nous insistons particulièrement sur les avantages psychologiques que la danse du ventre  apporte à la future maman. En effet, lors de la pratique de la danse du ventre, l’organisme libère de la dopamine et des endorphines qui procurent un sentiment de sécurité et de bien-être auxquels s’ajoutent une sensation de féminité et de sensualité, des éléments importants pour le psychisme de la future maman. Enfin, les femmes qui pratiquent la danse du ventre pendant leur grossesse mettent souvent en avant une double satisfaction : le bonheur de bercer leur bébé et l’occasion de se consacrer du temps, à elles-mêmes et à leur grossesse.