Vous êtes enceinte et vous souffrez de constipation, de brûlures d'estomac ou de flatulence? Ne vous inquiétez pas. Nous vous proposons des méthodes, en images, pour soulager ces problèmes par la réflexologie podale.

 

Nous savons que la constipation est assez fréquente pendant la grossesse. Le niveau élevé de progestérone détend les muscles et réduit le mouvement péristaltique de l'intestin, ce qui rend difficile le transit intestinal et provoque la constipation. Mais comment soulager la constipation ? Comme le reste de notre corps, le système digestif se réfléchit dans la plante des pieds. Par conséquent, il faut traiter cette zone tous les jours pendant quelques minutes pour aider à résoudre la constipation et les gaz.

Tout le contenu de l'article, y compris les photographies, a été extrait du livre Massages pendant la grossesse, de Paloma Villacieros (Ed. Libros-Cupula).

 

Etape 1 : Massage contre la constipation enceinte


Tendez le pied avec une main et avec l'extrémité du pouce de l'autre main. Exercez doucement une pression ferme, sur le point du plexus solaire. Répétez le mouvement deux à trois fois.


Etape 2 : Massage contre la constipation enceinte


Toujours avec l’extrémité des pouces, déplacez-les sur toute la zone réflexive occupée par l’intestin grêle.


Etape 3 : Massage contre la constipation enceinte


Appuyez avec l’extrémité du pouce sur la valvule iléo-colique, qui contrôle le transit entre l’intestin grêle et le gros intestin.


Etape 4 : Massage contre la constipation enceinte



Appuyez avec le pouce sur la zone réflexive qui occupe le côlon ascendant (pied droit), le côlon transversal (une partie sur le pied droit et l'autre sur le gauche) et le côlon descendant (sur le gauche).


Etape 5 : Massage contre la constipation enceinte


Appuyez sur la zone réflexive du rectum.


Etape 6 : Massage contre la constipation enceinte


Répétez ce mouvement deux ou trois fois.


Etape 7 : Massage contre la constipation enceinte


Appuyez de nouveau sur le point correspondant au plexus solaire.