Pendant la grossesse, les hormones, l'anxiété et le ventre qui s'arrondit peuvent gêner le sommeil et être à l'origine d'insomnie. Il existe des aliments qui  contiennent des substances pouvant vous aider à trouver le sommeil.

 

Les céréales complètes sont riches en hydrates de carbone complexes, connus pour leurs propriétés soporifiques, et les bananes contiennent de la sérotonine, une substance impliquée dans le processus biochimique qui favorise le sommeil.

Exploiter les propriétés relaxantes des herbes et des plantes médicinales ne présente, dans la plupart des cas, aucune contre-indication et leur consommation peut garantir des effets positifs sur le sommeil, en remédiant ainsi à l'insomnie caractéristique de la grossesse.

Recettes pour lutter contre l'anxiété pendant la grossesse

Pourquoi ne pas boire une infusion avant d'aller vous coucher ? Nous vous proposons trois recettes contre l'anxiété, qui, nous l'espérons, vous aideront à trouver un sommeil paisible.

- Mélangez une cuillère à soupe de racines de mauve avec 2 ou 3 morceaux de réglisse et 150 millilitres d'eau, de manière à obtenir une infusion savoureuse. Mettez sur le feu et après avoir atteint l'ébullition laissez infuser à feu doux pendant quatre minutes, filtrez et dégustez.

- Remplissez une tasse d'eau minérale naturelle et laissez-y infuser une racine de valériane (la quantité idéale est de 15 grammes) pendant dix heures puis faites-la chauffer, filtrez-la et dégustez-la.

- Faites bouillir 150 millilitres d'eau et ajoutez-y une cuillère à soupe de fleur de tilleul. Laissez ensuite reposer pendant dix minutes et filtrez avant de la boire.

En ce qui concerne la consommation de médicaments pendant la grossesse, vous devez consulter votre gynécologue et ne pas jouer à l'automédication.