Une des sensations les plus bizarres pendant la grossesse : l’impression que le foetus a un hoquet dans le ventre. Certaines femmes s’en amusent, d’autres s’inquiètent. Est-il normal qu’un fœtus ait le hoquet ? Découvrez ce phénomène bien réel et pourquoi il apparaît, mais surtout pourquoi vous ne devez pas vous faire du souci.



Le hoquet fœtal : un phénomène tout à fait naturel

Vous êtes enceinte et vous percevez subitement une récurrence de mouvements à l’intérieur de votre utérus. Cette répétition dure quelques minutes ou quelques heures, mais elle est plus ou moins régulière. Le hoquet fœtal commence vers le 7ème mois de grossesse et dure parfois jusqu’à la naissance.

 

Les causes du hoquet fœtal

Le hoquet du fœtus est causé par la contraction de son diaphragme. En effet, pendant le troisième trimestre de la grossesse, alors que les poumons du futur bébé sont encore remplis de liquide amniotique et s’en nourrissent, ceux-ci vont devoir s’exercer à recevoir de l’air après la naissance. Les mouvements respiratoires du diaphragme causent ce hoquet qui ne traduit aucun problème de santé particulier. Au contraire, un bébé qui a le hoquet dans le ventre de sa maman est en bonne forme et prêt à faire face à la transition de la naissance.

Il peut arriver que le nouveau-né continue d’avoir le hoquet par moments. Ces soubresauts ne sont qu’une façon d’habituer ses poumons à l’air libre.

 

Comment reconnaître le hoquet du bébé pendant la grossesse ?

Pour distinguer le hoquet du fœtus d’autres mouvements, sachez qu’il est régulier. Les mouvements des membres, les sauts ou les coups de la main restent irréguliers. L’intervalle de temps entre les secousses est identique. Lorsque les soubresauts s’arrêtent, ils peuvent reprendre plus tard dans la journée. A force de le sentir, la femme finit par reconnaître la différence entre un coup de coude et un hoquet.

 

Comment calmer le hoquet fœtal ?

Quand le hoquet dure quelques minutes, la maman le prend facilement avec amusement. Quand il ne s’arrête pas après des heures, il peut devenir gênant. Pour calmer les soubresauts de votre fœtus, changez de position ou faites un tour de marche. Si votre futur bébé est sensible au bruit, envoyez une musique assez forte. D’autres techniques sont utilisées par les mamans : boire de l’eau glacée ou se passer la main sur le ventre. Aucune thérapie n’est vraiment infaillible mais cela vaut le coup d’essayer.