Vous êtes tombée sur la photo du ventre tatoué d’une femme enceinte et cela vous intrigue ? Peut-être même que l’envie de vous faire un tatouage sur le ventre vous est aussi venue ? Se faire un tatouage est une chose, mais le faire pendant la grossesse en est une autre. Renseignez-vous et cherchez l’avis des experts sur cette tendance à la mode, surtout si vous êtes enceinte.


Le tatouage est-il sans danger pendant la grossesse ?

Le tatouage présente-t-il des risques pour la santé de la maman ou du bébé ? Est-ce que vous ne regretterez pas de céder à cet effet de mode un peu semblable au piercing ? Vous savez que votre ventre aura de très beaux dessins, mais qu’en sera-t-il lorsque bébé sera né et que votre peau aura des plis ? La déformation de l’image ne sera pas forcément à votre avantage. De toutes ces questions, abordons en priorité celle du risque.

Se faire un tatouage alors que la beauté de votre ventre est à son apogée est, premièrement moins dangereux si vous choisissez un tatoueur qui connait son métier. Attention à bien prendre en compte la différence de surface de peau entre votre ventre pendant la grossesse et ensuite.

Quel est le risque du tatouage pendant la grossesse ?

Rappelez-vous que pendant cette période délicate, vous avez les défenses immunitaires qui régressent. Vous êtes plus susceptible de contracter des infections. Il est donc plus sage d’attendre avant de faire un tatouage. De plus, votre peau est plus sensible aux produits chimiques que sont les colorants. Le tatoueur utilisera des colorants aux pigments plus ou moins concentrés. La concentration dépendra du rendu que vous recherchez, ou des couleurs du modèle que vous aurez choisi. Si vous avez une peau très sensible, optez pour des couleurs avec une faible concentration de pigments. Si vous avez déjà d’autres allergies cutanées, il est plus prudent de faire un test cutané avant de procéder au tatouage.

Où faire un tatouage en toute sécurité pendant une grossesse ?

Il est capital de confier la tâche de vous tatouer à un vrai professionnel. Il n’est pas question de vous laisser convaincre par n’importe quel tatoueur ambulant. À la visite d’un studio homologué, assurez-vous que le tatoueur respecte des conditions d’hygiène parfaites. Il doit avoir une seconde salle et utiliser des produits de désinfection et de stérilisation. Le but de ces précautions est bien entendu d’éviter les infections. Il serait absurde de souffrir d’une infection de la peau et de devoir être traitée avec des médicaments qui pourraient avoir des effets néfastes sur votre bébé.

Qu’en est-il de la déformation du tatouage du ventre ?

L’élasticité de la peau va faire en sorte qu’après l’accouchement, votre tatouage fait lors de la grossesse ne gardera plus vraiment son aspect initial. C’est un risque à prendre si vous voulez une image sur votre ventre bien bombé. De plus, la présence des vergetures n’améliorera pas les choses. Si vous ne prenez pas plus de 10 kg à la fin de la grossesse, la déformation pourrait être tolérable. Sinon, attendez-vous à une complète transformation de l’image tatouée sur votre ventre. Plus vous avez de vergetures, plus votre tatouage risque d’être méconnaissable après la naissance. La retouche est effectivement possible, mais pourra être plus difficile que la première procédure.

Quelles précautions à prendre après le tatouage ?

Après que le tatouage a été fait, même si vous voulez prévenir les infections, sachez qu’il n’y a plus à le désinfecter. Un lavage à l’eau et au savon neutre suffit pour le nettoyer. Ensuite, la peau encore irritée doit être hydratée matin et soir pendant 3 semaines. Votre tatoueur peut vous fournir les produits nécessaires à ces soins.

En conclusion, si vous pouvez patienter, attendez d’avoir accouché pour vous tatouer. Sinon, prenez toutes les précautions qui s’imposent.