Pour une femme enceinte on ne parle pas de jours, ni de mois, mais de semaines. En revanche, nous sommes fatiguées d'entendre que la grossesse dure neuf mois. À quoi est dû ce changement?

 

L'explication est très simple. La durée de la grossesse varie si l'on compte à partir de la date des dernières règles ou de celle de la dernière ovulation.

Le plus logique est que la femme soit tombée enceinte lors de sa dernière ovulation, mais il est beaucoup plus difficile de se rappeler de cette date que de celle de ses dernières règles.

Si une femme enceinte savait calculer avec précision la date de sa dernière ovulation, le calcul résultant serait de 266 jours, soit neuf mois ou 38 semaines, car c'est le temps réel que le fœtus passe dans l'utérus depuis sa conception. Mais, en règle générale, la femme ne se souvient pas de sa dernière ovulation, alors qu'elle ne souvient de la date de ses dernières menstruations et c'est à partir de cette date que le gynécologue estime la date de l’accouchement, en ajoutant 280 jours à la date des dernières règles, d'où le calcul des 40 semaines.