Certains problèmes physiques qui apparaissant pendant la grossesse ont clairement une composante émotionnelle. Une sage-femme vous explique à quoi ils sont dus et vous donne quelques conseils pour profiter au mieux de votre grossesse.


« Je voudrais vous voir parce que je crois que j’ai des contractions. Je sais que cela ne fait pas longtemps que nous nous sommes vues mais, alors que les nausées de la grossesse allaient mieux, j’ai commencé à ressentir des douleurs dans le ventre et je crois que je perds du liquide ». C’était la troisième fois en quelques semaines que Claire (par souci de confidentialité, j’ai changé le nom de ma patiente), à 25 semaines de grossesse, me contactait. Elle avait toujours des symptômes qui l’inquiétaient et sur lesquels je la tranquillisais, écartant toute pathologie et en lui fournissant toute les informations nécessaires.

Déjà, lors de la seconde visite, j’avais observé une préoccupation excessive et de l’anxiété qui m’avaient fait soupçonner d’autres raisons à ces visites répétées et urgentes. J’ai donc décidé d’en savoir un peu plus sur elle, sur son couple et sa famille : « Claire, pour une grossesse qui se déroule normalement comme la vôtre, les visites mensuelles sont suffisantes. Pourquoi venez-vous toutes les semaines ? ». Elle m’a alors avoué que son couple n’allait pas bien et que son compagnon, à l’annonce de sa grossesse, avait voulu la quitter. Elle m’a aussi expliqué qu’elle ne pouvait pas compter sur le soutien de sa famille.

L’équilibre entre le corps et l'esprit

Je constate souvent, lors de mes consultations, que de nombreuses questions physiques ont une composante émotionnelle importante. Un aspect de plus en plus présent dans la santé et les maladies car les émotions ont une réponse corporelle.

Une fois que Claire a pris conscience de ce qui l’affectait vraiment, nous avons pu avancer. Peu à peu, elle a mieux accepté sa grossesse, a appris à communiquer avec son partenaire et s’est attachée à vivre positivement sa grossesse. Les cours de préparation à l’accouchement et d’éducation maternelle l’ont aussi beaucoup aidée. Aujourd'hui, Claire est heureuse avec sa petite famille.

La sage-femme, un support émotionnel

La sage-femme, comme professionnel de référence pour les femmes en matière de santé sexuelle et de reproduction, aborde le sujet dans son ensemble, y compris l’aspect émotionnel. Cette dimension est d’autant plus importante lors de la maternité, à ce moment essentiel de la vie d’une femme. C’est alors que la sage-femme joue un rôle fondamental, aidant les couples à définir leurs besoins et leurs motivations, les accompagnant afin de faciliter et de renforcer le lien avec le bébé, les rassurant dans leurs capacités en tant que parents, et détectant à temps les dépressions post-partum précoces. La sage-femme est la référence de la femme pour toutes les questions relatives à sa santé sexuelle et à la reproduction. La femme doit se sentir libre et en confiance pour lui faire part de toutes ses émotions.