Bien qu'il n'y ait pas de risque de malformation, si la maman a une hépatite B, il faut prendre une série de mesures pour éviter la contamination du bébé et qu'il devienne porteur chronique de cette maladie.
Les porteurs du virus de l'hépatite B peuvent transmettre la maladie par le sang, lors de rapports sexuels, et pendant l'accouchement, moment où l'enfant peut entrer en contact avec le sang contaminé de la mère par de petites blessures. Pour cette raison, il est important de savoir si une femme enceinte est porteuse du virus, afin de prendre des mesures appropriées pour surveiller sa santé et éviter que le bébé puisse être contaminé.
Hépatite B : Comment protéger le bébé
Le dépistage de l'hépatite B pendant la grossesse est obligatoire et se fait au cours du premier trimestre par un test sanguin. En principe, l'hépatite B ne cause pas de problème chez le bébé pendant la grossesse. Il a d'ailleurs été montré que, contrairement au virus de la rubéole, le VHB n'a pas la capacité de produire de malformation fœtale.
C'est pendant l'accouchement que les risques d'infection sont les plus élevés. Par conséquent, si la mère souffre de cette maladie, le bébé devra recevoir un traitement : on lui administre dès la salle d'accouchement une dose d'immunoglobuline spécifique contre l'hépatite B et la première dose du vaccin. Si ce traitement est administré correctement dans les 12 heures suivant la naissance, le bébé aura plus de 90% de chances d'être protégé contre cette infection. Par la suite, au premier et au 6ème mois, le bébé devra recevoir les deuxième et troisième doses du vaccin contre l'hépatite B, afin d'être protégé à vie.
Hépatite B : Peut-on donner le sein?
Les mères porteuses de l'hépatite B peuvent allaiter, à condition de ne pas avoir de lésion sur les mamelons et de ne pas prendre de médicament contre cette maladie. En général, les experts recommandent cette pratique car les avantages de l'allaitement l'emportent sur le risque potentiel que le bébé puisse être infecté.