En général, après une fausse-couche et avant une nouvelle grossesse, il est conseillé de se soumettre à un simple examen gynécologique. Cependant, si vous avez souffert de plusieurs fausses-couches, il est recommandé que le couple soit soumis à une analyse complète.

 

Si vous avez souffert de plusieurs fausses-couches, votre couple devra passer des examens avant de réessayer une nouvelle grossesse. Ainsi, on pourra éventuellement identifier la cause des fausses-couches, le traitement à mettre en place (s'il existe) ou encore empêcher une nouvelle fausse-couche.

Un examen complet se compose des tests suivants:

Hystérosalpingographie : examen radiologique qui permet d'étudier la structure de l'utérus et des trompes.

Biopsie de l'endomètre : extraction et analyse d'un petit échantillon du tissu de l'endomètre.

Tampon vaginal : il permet de vérifier, à partir d'un petit échantillon de sécrétions vaginales, la présence éventuelle d'un mycoplasme ou la chlamydia.

Tests sanguins : cette analyse permet de détecter des troubles auto-immunes, la présence d'anticorps, des problèmes hormonaux ou des problèmes infectieux (toxoplasmose, rubéole et cytomégalovirus). Grâce à l'analyse sanguine, on peut également vérifier si les parents sont porteurs sains de la « maladie méditerranéenne » (une forme d'anémie), ou encore effectuer une étude génétique (un caryotype), pour savoir s'ils sont porteurs d'altérations qui peuvent être transmises au bébé.

Courbe glycémique : elle sert à identifier un possible diabète.

Analyse hormonale : elle permet de vérifier la présence éventuelle de déséquilibres hormonaux.

Hystéroscopie : on l'utilise pour visualiser l'utérus à travers un endoscope spécial que l'on insert dans le col de l'utérus.