L'anémie est une déficience en globules rouges ou la diminution de leur capacité à transporter l'oxygène ou le fer. C’est pour cela qu’une alimentation riche en fer est essentielle avant et pendant la grossesse.

 

Pendant la grossesse, le corps de la femme a considérablement besoin de fer pour garantir le développement du fœtus et la formation du placenta. Il est donc essentiel d’en approvisionner l’organisme avant et pendant la grossesse. Voici les aliments riches en fer, indispensables dans votre alimentation.

1. Les fruits secs sont des aliments riches en fer.

2. Lorsque l’on souffre d’anémie pendant la grossesse, il faut augmenter la consommation des légumes. Le plus riches en fer sont les épinards, les blettes ou le brocoli.

3. Les aliments riches en vitamine C favorisent l'absorption du fer dans notre corps. Ils sont donc tout à fait bénéfiques.

4. Les pois chiches, les lentilles, les fèves et les petits pois sont les légumes secs qui apportent le plus de fer à notre organisme. Ils doivent toujours être présents dans notre alimentation.

5. Les protéines favorisent l'absorption du fer dans notre corps. L'œuf est l’un des aliments les plus riches en protéines.

6. Les céréales complètes comme l'avoine, l'orge, le riz et le blé sont riches en fer.

7. La viande rouge, en particulier le bœuf, le porc et la dinde contiennent beaucoup de fer.

8. Le poisson est un autre des aliments riches en fer. Le thon, le merlu, les palourdes, les coques et les sardines sont les poissons et crustacés qui apportent le plus de fer à notre organisme.