Le plancher pelvien joue rôle décisif au cours de la naissance du bébé, il est donc important de garder sa tonicité. Comment ? Suivez les conseils de notre sage-femme et renforcez correctement votre plancher pelvien.
Le plancher pelvien est la zone musculaire située entre le pubis et le coccyx (la dernière section de la colonne vertébrale), et joue un rôle décisif durant l'accouchement. Il est donc important de le garder tonique à la fois durant la grossesse et après accouchement.
Voici quelques conseils de notre sage-femme sur la façon dont vous devez prendre soin de votre plancher pelvien :
- Au cours de la journée, essayez d’aller très souvent faire pipi.
- Évitez de boire beaucoup de liquide si vous ne pouvez pas aller facilement aux toilettes : le fait de se retenir de faire pipi peut conduire à la distension de la vessie qui met alors à l’épreuve les muscles du plancher pelvien.
- Adopter une posture bien droite est également fondamental. Les femmes ayant le dos courbé adoptent une position qui fait peser tout le poids sur l’abdomen.
- Évitez les savons très agressifs et préférez les savons doux en les utilisant avec modération, surtout après une épisiotomie.
- Essayez de maintenir une bonne hygiène intestinale car la constipation peut provoquer des dégâts sur le plancher pelvien.
- Essayez de garder un poids stable.
- Allez faire pipi avant d’avoir des relations sexuelles.