Comment faire pour récupérer la silhouette que vous aviez avant la grossesse ? Faut-il s’y consacrer rapidement ou donner au corps le temps de s’habituer aux changements dus la maternité ? Ne vous laissez pas influencer par des stéréotypes de beauté inaccessible ! Voici quelques lignes directrices.

 

Les changements physiques induits par la maternité ont toujours une correspondance psychologique. C’est-à-dire que les changements d’apparence sont liés aux bouleversements internes que vit la jeune maman, à la façon dont elle se perçoit. Avec l'arrivée du bébé, une nouvelle femme naît, enrichie de l’expérience de la naissance. Que l’accouchement ait été naturel ou par césarienne, le corps comme l’esprit ont besoin de temps pour s’adapter, pour trouver un nouvel équilibre intérieur, pour récupérer. Nous vous expliquons ici comment gérer tout cela...

 

1. Après l'accouchement : le ventre flasque

Après la naissance, le ventre prend un aspect mou, tandis que la poitrine augmente de volume pour se préparer à la lactation. Pendant les jours qui suivent l'accouchement, on peut même avoir l’impression que vous êtes encore enceinte. Cela est dû au fait que l'estomac a besoin d’un peu de temps pour revenir à sa place. Cependant, peu à peu, l'utérus va se contracter à nouveau, reprendre sa taille originale, et le ventre va dégonfler.

2. L’équilibre entre le corps et l’esprit pour la jeune maman

Souvent, les formes arrondies du corps de la jeune maman sont liées à son état d’esprit : en effet, le fait d’avoir un bébé peut lui donner une image d’elle-même comme celle de quelqu’un qui accueille, reçoit, prend soin du bébé. Encore une fois, le corps et l'esprit vont de pair. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, cette symbiose diminue et la femme entre dans une nouvelle phase ; il arrive alors souvent qu’elle ressente le besoin de changer son apparence extérieure. Cela peut être le moment pour elle de se reprendre en main.

3. Accepter les changements du corps après la grossesse

Il n’est pas toujours facile d’accepter les kilos supplémentaires, surtout si la jeune maman a déjà une relation un peu conflictuelle avec son corps. C’est d’autant plus compliqué que les médias et la publicité nous montrent sans cesse des célébrités au corps de rêve alors qu’elles viennent juste d’accoucher ; un phénomène totalement irréaliste qui peut créer de fausses attentes. Comment y faire face ? En s’assumant dans une féminité différente et plus forte.

4. Se sentir séduisante après la grossesse

Lorsque l’on est bien dans sa peau, on se sent belle et séduisante ; les autres également nous voient ainsi. Mais comment faire pour se sentir belle ? Il est important, après l’accouchement, de ne pas négliger votre image. Le bébé est certes votre priorité, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger votre apparence. Prenez soin de vous chaque jour, maquillez-vous un peu si vous en avez envie, choisissez des vêtements qui vous avantagent et, surtout, ne restez pas enfermée chez vous : sortez, c’est bon pour le corps et pour l'esprit !

5. Mouvement et harmonie pour la jeune maman

Si votre corps a du mal à retrouver sa silhouette, il va falloir l’aider et, pour cela, le mieux est de bouger : sortir marcher chaque jour, faire de la gymnastique, du yoga, du pilates, nager ou même se lancer dans la danse du ventre. L'exercice physique est extrêmement sain : en plus de vous aider à perdre ces kilos en trop, il vous permet de vous sentir bien psychologiquement.