Caries pendant la grossesse : comment les éviter ?

Femme qui se brosse les dents

Contrairement à la gingivite, le risque de caries n'est pas directement lié à la grossesse. Toutefois, ce trouble peut augmenter en raison de certains comportements erronés en matière d'hygiène bucco-dentaire et d'alimentation.

 

Nous vous donnons quelques conseils pour vous permettre d'éviter d'avoir des caries pendant votre grossesse.

Le besoin de manger peu, et souvent, peut signifier une augmentation de la quantité de sucre ingéré, ce qui augmente le risque de carie dentaire. D'ailleurs, on a plutôt tendance à espacer les repas avec des en-cas sucrés qu'avec des collations plus équilibrées. Attention donc à ce que vous mangez, pour votre poids, et pour vos dents.

Si la future maman souffre de nausées, l'utilisation de la brosse à dents peut lui donner envie de vomir, ce qui fait qu'elle a tendance à se nettoyer les dents moins fréquemment, ce que vous devez éviter !

Les sucs gastriques qui remontent dans la bouche avec les vomissements abiment l'émail des dents et favorisent ainsi l'agression de ces dernière par les bactéries responsables des caries.

Finalement, l'inflammation des gencives causée par les hormones de la grossesse favorise la stagnation des restes alimentaires dans les interstices dentaires.

C'est pour ces raisons que, pendant la grossesse, vous devez plus que jamais prêter une attention toute particulière à votre hygiène buccale, afin d'éviter les caries et d'autres problèmes comme la gingivite.

banner bebe