Bonjour,
je n'arrive plus à endormir mon fils de 8 mois sans le bercer (dans la poussette ou dans les bras)
Je sais qu'il faut lui organiser un rituel tous les soirs mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Pouvez-vous me donner vos rituels avec les heures, pour que je les tente.
Par ailleurs, il se réveille 5 à 10 fois par nuit, mais je ne sais pas à cause de quoi : les dents, le peur de l'abandon ? Quand il se réveille, je vais le voir, lui remet sa sucette et j'arrive en général à le rendormir rapidement (il dort à moitié) mais parfois impossible, la seule solution que j'ai trouvé depuis 2 nuits est la suivante : je le lève je le prends dans mes bras et on se couche sur un matelas au pied de son lit. Au bout d'1/4 d'heure il est bien endormi, je le repose dans son lit et je repars me coucher. Mais la nuit dernière il s'est réveillé à nouveau 3 heures après et j'ai refait la même chose.
Je vous demande conseil car j'ai peur qu'il s'habitue à ce rythme et je ne le voudrai pas. Pouvez-vous me conseiller? Me rassurer en me disant que ce n'est que passager ?
Merci
Bonjour,
Il est tout à fait normal que votre bébé ait besoin d'être bercé pour s'endormir à cet âge. Cependant, il est également important de lui apprendre à s'endormir seul pour qu'il puisse se rendormir seul lorsqu'il se réveille la nuit. Un rituel de coucher peut aider à instaurer une routine et à créer un environnement propice au sommeil. Voici quelques suggestions pour créer un rituel de coucher efficace :
Choisissez une heure régulière pour le coucher, de sorte que votre bébé apprenne à reconnaître les signaux du sommeil.
Établissez une routine relaxante avant le coucher, comme un bain chaud, une histoire ou une chanson douce.
Évitez les stimulants comme la télévision ou les jeux vidéo avant le coucher.
Créez un environnement de sommeil calme et confortable en abaissant les lumières et en réduisant les bruits. Une veilleuse peut apporter une lumière douce et non agressive.
Nous c est rapide avant fallait bercer des heures maintenant des qu il rale et que dans nos bras il se cambre on le caline chante une chanson et le couche dans le noir dans sa turbulette tetine ou pas et s endort en 5-10min
Mais si il se leve pleins de fois c est qu il a peut etre mal au dent a tu essayer des traitements pour soulager les pousssees dentaires,?
Bonjour
merci pour vos réponses.
Je touche du bois mais ça commence à aller mieux pour l'endormir le soir. Dès qu'il se frotte les yeux, je le prends dans mes bras, je me couche sur mon lit et je lui raconte une histoire. Dès que ses yeux clignotent, je le mets dans son lit, je lui mets le mobile, je lui chante une berceuse et il s'endort. Je lui masse aussi le ventre et ou le front, ça dépend de comment il bouge. Les doudous sont là, ainsi qu'un de mes gilet à proximité pour qu'il sente mon odeur.
bon il se réveille toujours la nuit mais on est passé de 5 à 10 réveils par nuit à 1 à 2 réveil par nuit : là je pense que c'était les dents, car cela c'est calmé le lendemain ou il a sorti les 2 dents du haut.
Par contre, pour les siestes, ça ne marche pas (ou pas encore...) aujourd'hui au bout de une heure de pleurs (alors que je suis allée le voir au bout de 5 minutes, puis 10, etc ...) il s'est calmé mais il ne dormait pas, il s'était assis dans le lit et jouait avec ses peluches ...
Bonjour ma louloute à 7 mois et elle fait ces nuits depuis ces 1 mois et des grosses au moins 12h par nuit ! Ce que jj'ai fait ces observer ces "cycles" pendant deux, trois jours prend un carnet et note toutes ces siestes l'heur du levé et couché tu va voir apparaître des similitude à partir de la il faut déterminer l'heur du coucher. A huit mois ton fils doit être à 4 repas ? L'idéal et de faire comme sa : des que tu vois qqu'il est ronchon et ce frotte les yeux lui donner un bain dans une lumière tamiser ne pas l'éxiter en de jouant pas plutôt des caresses et des paroles douces en parlant doucement pour que bébé soit bien détendu et calme ensuite dans sa chambre avec une petite veilleuse toi assise confortablement lui donner son dernier bibi sans parler ni lui sourire. Si bébé s'endort au bibi attendre 15min et le coucher doucement s'il ce réveille met lui son mobile avec le son au minimum une caresse, un bisous et sort de la chambre . S'il hurle ne culpabilise pas commencé part attendre 5 minute avant d'y retourner mais ne le prend pas dans les bras parle lui doucement rassure le et ressort. A chaque nuit espace le temps que tu met à aller le voir de 5 puis à 10 puis à 20min... je sais que c'est dure mais c'estun mauvais moment aàpasser pour tout les deux pour pplus tard que sa ce passe bien . J'imagine que la journée tu l'endort egalement dans les bras ou à la poussette ? Il faut aussi essayer de changer sa pas tout le temps mais il faut qu'il apprenne à s'endormir seul de façon autonome par exemple dans son tapis d'éveil en sécurité dans son parc ou dans un transat bien à plat pour éviter tout retournement laisse le pleurer pareil que pour la nuit en espaçant de plus en plus tes visites mais sans jamais le reprendre dans tes bras . S'il est changé et qu'il a mangé qu'il n'a pas de fièvre ni trop chaud ni trop froid tu n'a aucune raison de t'inquièter moins un bébé dort moins il arrive a dormir contrairement à nous les adultes . N'hésite pas à te mettre dans une autre pièce quand bébé pleure à décompresser avant d'y retourner car sa aussi il le sent ! J'en ai dit beaucoup et j'espère que c'est pas trop confus pour toi et surtout que sa va t'aider n'hésite pas à me poser des questions =)
Bonjour,
Ma fille de trois mois avait également du mal a s'endormir le soir.
A présent elle s'endort bien avec son rituel.
Après son dernier biberons vers 19h, je la laisse sur son tapis d'éveil environ 30mins, sauf si elle commence a grogner avant.
A ce moment la, je lui change la couche, allume la musique, une berceuse, que je trouve sur YouTube, et ce n'est pas forcément la même, je la met dans sa turbulente tout en lui expliquant que c'est l'heure de dormir, que tout va bien, qu'elle n'est pas seule... Je la rassure ( je sais que certain enfant on peur de s'endormir).
Des qu'elle est bien calme je la pose dans son lit, je reste un petit moment en fredonnant, puis m'assure qu'il fait suffisamment sombre... Car ma fille n'aime pas le jour pour dormir...
Puis je la laisse...
Il arrive qu'elle grogne quelque mes après, mais souvent s'est la tétine... Si elle s'énerve beaucoup, je la prend, la berce un peu dans mes bras pour la rassurer et la recouche...
Par contre, elle ne se réveil pas la nuit...
Bon courage.