Bonjour,
Je suis Sophie, jeune grand-mère d'un petit garçon de 3 ans et demi.
Depuis un certain temps, j'observe que mon petit fils s'accroche de plus en plus à moi et que la séparation devient à présent de plus en plus difficile !
Afin que vous puissiez avoir une meilleure compréhension de tout le "dossier" si je puis dire...je dois vous raconter les événements depuis sa naissance.
Lorsque le petit a eu 11 mois, sa maman à dû partir un mois en mission à l'étranger et me l'a confié
Étant médecin, je me suis organisée à l'avance pour trouver un remplaçant et ai pu m'occuper du bébé à temps plein ( il m'était impossible de le faire garder par quelqu'un d'autre et impensable aussi du reste )
Ma belle-fille à 100% confiance en moi, sûrement en raison de mon métier, entre autres
Avant cette séparation d'avec son enfant, je voyais très régulièrement le petit, le jeune couple venant souvent le week-end à la maison...
Je souligne que je suis une femme en couple, indépendante, en activité...donc pas la grand-mère...belle-mère ...envahissante ou en manque d'affection, reportant tout sur le petit.
Ce mois sans maman s'est très bien passé pour bébé, le papa venait le plus souvent possible dormir à la maison.
Puis, peu à peu, le jeune couple travaillant beaucoup et les week-end, j'ai été sollicitée ( avec plaisir ) pour le prendre de façon permanente un week-end sur deux
J'ai bien conscience d'apporter un grand confort matériel au petit en plus de beaucoup de douceur et câlins...ce qui, je dois le reconnaître, n'est pas toujours le cas avec la maman .
Je parle des câlins.
Désormais, lorsque je prends le petit le week-end, il ne me...lâche pas !!
Il est constamment collé à moi ou dans mes bras, me fait des caresses, des bisous......Mamy, t'es où, Mamy viens jouer avec moi...
Lorsque les parents viennent le reprendre, il pleure de vraies grosses larmes qui me fendent le cœur..je lui dis mais tu vas retrouver Papa et Maman...tes jouets, ta chambre, rien n'y fait, il est en sanglots.
Il pleure sur toute la route de retour..."je veux rester chez Mamy...je veux pas la maison Papa et Maman"
Cela dure une heure !
Aujourd'hui, un petit exemple....son père s'est amusé à lui dire, Mamy, c'est pas ta Mamy, c'est la mienne "il en a été bouleversé et a fondu en larmes..." c'est ma Mamy à moi " !!!
Je viens vous demander votre aide car je ne trouve pas la situation très normale , je pense qu'elle va évoluer dans le temps, en grandissant mais j'en viens à me demander si je dois continuer à accepter de prendre le petit ...
J'ai organisé (aussi) une maison de rêve pour un petit enfant...et il est vrai que je le gâte énormément , je lui achète tout ce qui lui plait mais c'est dans ma personnalité, je gâte aussi bien ses parents que lui... Je suis une femme très généreuse
En ce qui concerne l'éducation, je me rapproche au plus près de celle de ses parents, donc pas de souci
Ce petit m'aime trop...comment faire, je suis assez perplexe , c'est pourquoi aujourd'hui j'en viens à m'inscrire sur ce forum pour en parler avec vous...
Merci de m'avoir lue
Sophie
Bonjour
Comme je vous comprends je vis la même chose avec mon petit-fils qui vient d'avoir 3 ans je le garde depuis ses 9 mois pratiquement tous les jours souvent de 9h30 a 19h
Depuis un an ce sont des pleurs tous les soirs il fait tout pour allonger le temps de présence chez moi et quand il ne vient pas il me réclame ça lui est arrivé de m'appeler la nuit en se reveillant il est tout le temps en demande de moi et de mon mari.
Des quil se leve il demande pour venir chez moi.Ça me brise de cœur chaque fois pourtant tout comme vous je lui explique en long en large....rien n'y fait.
Il dit à ses parents qu'il ne veut pas les voir,leur demande de partir chez eux c'est triste
Je suis perdue aussi.
Je n'aime pas le voir dans cet état et je me mets à la place de ses parents c'est dur...
Déjà tu m'a l'air d’être une super mamie avec énormément de qualités c'est super que se soit pour ton petit fils et pour ses parents.
Tu l'as dit toi même quand le petit vient chez toi tu es à sa disposition (sans critiques tu arrive à t'organiser pour profiter de lui au max c'est top) et il a beaucoup de jouets. De plus tu le vois très souvent et tu as l'habitude de le garder et ses parents de te confie l'esprit tranquille.
Comment ton petit fils se comporte-il chez lui? Te réclame-t-il beaucoup? Et quand il est chez toi réclame-t-il ses parents? je pense qu'il n'y a rien de grave mais essaye de suggérer à ses parents de passer plus de temps avec leur fils (sortie au parc, faire un gâteau en famille...) comme sa ton petit fils verra que méme avec ses parents il peut faire des activités sympas, je pense que c'est sa qui doit lui manquer (je ne dit pas que ses parents ne s'en occpuent pas au niveau affectif mais certains enfants ont plus besoin d'attention que d'utres).
Merci beaucoup Sandroune pour ta réponse ..
C'est très juste ce que tu dis..."le petit ne trouve pas autant de présence avec ses parents"
Le père joue beaucoup avec lui, chahute et la maman n'est pas très câline
Même la maîtresse de petite section avait annoté sur son carnet "enfant en grande demande d'affection" !!!
Quand il vient à la maison, j'abandonne toute activité pour ne m'occuper que de lui
Il est forcément un peu "petit roi " chez moi...j'ai du temps à lui consacrer, des câlins, bisous à donner
Ce soir j'ai appelé les parents après la séparation douloureuse et je leur ai demandé de bien expliquer le rôle de papa , de maman et de la grand-mère.
Merci encore pour m'avoir répondu ...j'avoue , j'étais très ennuyée.
Ok, pas évident. A mon sens, et d'après ce que tu nous expliques, la maman est souvent absente du fait de raisons professionnelles, et le petit est très souvent avec toi. En tant que Mamy comme il se doit, tu le gâtes, lui fait des câlins et finalement, tu t'occupes de lui en somme. Il me semble clair que ce petit ne trouve pas autant de présence de la part de ses parents. Le côté matériel est secondaire, car à cet âge, il pourrait s'amuser avec une boîte de chaussures, et de toutes façons, l'argent n'achète pas l'affection mais l'intérêt de l'enfant (il sait qu'il pourra avoir ce qu'il veut avec toi, et donc, logiquement, en profite).
Je ne me compliquerai pas trop la vie à ta place. Dis à ton fils que lui et sa femme doivent être plus présents (il y a de fortes chances qu'ils soient très pris par leurs boulots respectifs), ne prends pas autant le petit que tu pourrais le faire afin que les parents n'en fassent pas une habitude et pour le reste, fais toi plaisir. Au final, ce n'est pas ton rôle d'éduquer le petit, c'est le boulot des parents. La tristesse que le petit vit lorsqu'il te quitte n'est pas de ta "faute". Profite bien te ton rôle de grand-mère !!