Bonjour,
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour ajouter mon expérience.
Avant de commencer, je dois informer les lectrices que mon témoignage peut effrayer certaines d'entre vous alors pour vous rassurer, ça ne se passe pas toujours comme ça !
Enceinte de bébé 3, j'ai déjà eu 2 accouchements. Un qui a duré 17h et un autre... 5 min !
Pour le premier, j'ai eu droit à une première piqûre pour la péridurale dilatée à 3 à peu près. Premier problème : cas rare, ils ont piqué un nerf qui reliait l’œil. Conclusion : les douleurs étaient toujours présentes à l'identique et j'avais un œil qui "tombait", qui n'était plus parallèle à l'autre. Drôle de sensation ! Après un "petit" temps d'attente, on m'a donc posé une seconde péridurale. Je n'ai pas senti l'aiguille ni la première fois, ni cette seconde fois.
Deuxième problème : la péridurale n'agissait que sur la moitié de l'utérus. Ça arrive parait-il... On m'a donc demandé de me mettre "de côté" afin que le produit fasse effet sur le côté qui ne fonctionnait pas. Au bout de plus de deux heures de souffrance,j'étais épuisée, on m'a réinjecté du produit et cette fois, je n'ai tellement rien senti que lorsqu'on m'a dit qu'il était temps d'accoucher, je me faisais engueuler parce que je ne sentais pas du tout les contractions et qu'on me demandait de pousser. J'étais épuisée, je pleurais, j'étais tellement à bout de souffle qu'on m'a posé un masque pour l'oxygène sans m'expliquer ce que c'était. J'ai cru une seconde qu'ils avaient décidé de m'endormir finalement. Bref, j'ai dû continuer de pousser et pousser tellement fort puisque je n'avais aucune sensation (les yeux braqués sur les indications du monito pour savoir quand pousser) que je me suis fait très mal au dos et que je ne pouvais pas me lever pendant toute la première journée qui a suivi mon accouchement. Je devais uriner dans un récipient et appeler à chaque fois qu'il fallait me poser bébé sur la poitrine pour la tétée ou que j'avais envie de faire pipi. J'ai même fait à côté du petit "haricot" qu'on me donnait pour uriner et mon lit n'a pas été changé. Je suis restée dans mon urine pendant plus de 3h... Et comble de tout, en fin de journée, je me suis encore faite engueulée, comme si j'étais une feignante et que j'appelais pour avoir de l'aide par choix et pas par nécessité !
Pour mon second enfant, j'avais l'expérience de mon premier accouchement du coup, je ne me suis pas précipitée pour me rendre à l'hôpital parce que ça avait duré tellement longtemps la première fois. ERREUR !
Quand j'ai décidé d'aller à l'hôpital, je suis arrivée le col dilaté à 7 et ils n'ont jamais voulu me faire de péridurale. J'ai accouché en 5 min chrono avec rien du tout, au naturel. J'ai souffert, hurlé "je veux la péridurale" tout le long, cru que j'allais mourir, vomir, tomber dans les pommes, ne pas y arriver... Mais après ces 5 min, lorsqu'on m'a posé bébé sur le ventre, je me sentais presque fraîche, en forme, j'avais envie de me lever pour me promener avec bébé dans les bras.
Pour finir, aujourd'hui, malgré ces deux expériences, je croise les doigts pour... avoir la péridurale !