Forum Bebes et mamans

C'est ma première grossesse, on me conseille la péridurale mais je ne sais pas quoi choisir. Pouvez-vous me faire part de vos expériences


Réponses (60)
Bonjour,

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour ajouter mon expérience.
Avant de commencer, je dois informer les lectrices que mon témoignage peut effrayer certaines d'entre vous alors pour vous rassurer, ça ne se passe pas toujours comme ça !

Enceinte de bébé 3, j'ai déjà eu 2 accouchements. Un qui a duré 17h et un autre... 5 min !
Pour le premier, j'ai eu droit à une première piqûre pour la péridurale dilatée à 3 à peu près. Premier problème : cas rare, ils ont piqué un nerf qui reliait l’œil. Conclusion : les douleurs étaient toujours présentes à l'identique et j'avais un œil qui "tombait", qui n'était plus parallèle à l'autre. Drôle de sensation ! Après un "petit" temps d'attente, on m'a donc posé une seconde péridurale. Je n'ai pas senti l'aiguille ni la première fois, ni cette seconde fois.
Deuxième problème : la péridurale n'agissait que sur la moitié de l'utérus. Ça arrive parait-il... On m'a donc demandé de me mettre "de côté" afin que le produit fasse effet sur le côté qui ne fonctionnait pas. Au bout de plus de deux heures de souffrance,j'étais épuisée, on m'a réinjecté du produit et cette fois, je n'ai tellement rien senti que lorsqu'on m'a dit qu'il était temps d'accoucher, je me faisais engueuler parce que je ne sentais pas du tout les contractions et qu'on me demandait de pousser. J'étais épuisée, je pleurais, j'étais tellement à bout de souffle qu'on m'a posé un masque pour l'oxygène sans m'expliquer ce que c'était. J'ai cru une seconde qu'ils avaient décidé de m'endormir finalement. Bref, j'ai dû continuer de pousser et pousser tellement fort puisque je n'avais aucune sensation (les yeux braqués sur les indications du monito pour savoir quand pousser) que je me suis fait très mal au dos et que je ne pouvais pas me lever pendant toute la première journée qui a suivi mon accouchement. Je devais uriner dans un récipient et appeler à chaque fois qu'il fallait me poser bébé sur la poitrine pour la tétée ou que j'avais envie de faire pipi. J'ai même fait à côté du petit "haricot" qu'on me donnait pour uriner et mon lit n'a pas été changé. Je suis restée dans mon urine pendant plus de 3h... Et comble de tout, en fin de journée, je me suis encore faite engueulée, comme si j'étais une feignante et que j'appelais pour avoir de l'aide par choix et pas par nécessité !
Pour mon second enfant, j'avais l'expérience de mon premier accouchement du coup, je ne me suis pas précipitée pour me rendre à l'hôpital parce que ça avait duré tellement longtemps la première fois. ERREUR !
Quand j'ai décidé d'aller à l'hôpital, je suis arrivée le col dilaté à 7 et ils n'ont jamais voulu me faire de péridurale. J'ai accouché en 5 min chrono avec rien du tout, au naturel. J'ai souffert, hurlé "je veux la péridurale" tout le long, cru que j'allais mourir, vomir, tomber dans les pommes, ne pas y arriver... Mais après ces 5 min, lorsqu'on m'a posé bébé sur le ventre, je me sentais presque fraîche, en forme, j'avais envie de me lever pour me promener avec bébé dans les bras.
Pour finir, aujourd'hui, malgré ces deux expériences, je croise les doigts pour... avoir la péridurale !
Merci les filles, j'ai eu cette semaine l'avis d'un papa qui me l'a fortement conseillé car pour la maman les douleurs ont été très intense.

Félicitation reddoll pour la naissance de ta fille, ça doit être un grand bonheur à la maison. Moi je viens de savoir le sexe de bébé après l'attente à quelques jours de mon 5eme mois je vais avoir un petit garçon qui a beaucoup d'énergie et j'envisage de prendre la péridurale pour l'accouchement. Je dois participer à un atelier le 25 janvier je verrai avec les autre maman ce qu'elle pense
Hello ! Alors tu vois comme je te disais je voulais faire sans péri, j'ai fait un projet pour accoucher sous hypnose tout ça tout ça, et après 1 journée et demi d faux travail, j'ai eu des contractions toutes les 10 min 1/4 d'heure qui étaient très intenses, toujours autant espacées mais de plus en plus fortes. Quand elles ont attaqué les cuisses, je n'arrivais plus à gérer avec l'hypnose. La sage femme m'a proposé plusieurs solutions pour gérer la douleur comme un gaz hilarant ou un dérivé de morphine mais le risque c'était de ne plus pouvoir poser de péridurale pour l'expulsion. J'ai pris peur, et j'ai accepté la péridurale avec plaisir, et sans regret. Elle était légère, je sentais encore des douleurs mais c'était gérable. J'ai pu dormir un peu avant de sortir ma fille et d'essayer plusieurs positions de poussée, au final j'ai accouché accroupi, très facilement, elle a fait 'plop ' à la deuxième poussée!

C'est un deuxième bébé le travail à été très rapide et les contractions trop espacées par rapport à la théorie (au téléphone on m'avait dit de ne pas venir) j'étais calme et sereine mais tendue parce que j'avais vraiment peur de l'expulsion sans la péridurale. C'est peut être pour ça que les contractions étaient plus douloureuses que la première fois... En tout cas voila pour ma petite histoire ! Un accouchement idéal avec péri pour moi et ma fille ☺
Bonjour,
Je ne peux que te conseiller la péridurale!
J'ai accouché fin août de mon premier bébé. On m'a posé la péridurale à 3cm de dilatation seulement (j'avais déjà fait 2 "faux-départs" à la maternité et quasiment 10h de faux travail avant que ça ne se déclenche pour de bon). J'ai instantanément été soulagée, j'ai même dormi pendant plus d'1h, ce qui m'a permis d'être bien en forme au moment de la poussée.
J'appréhendais pour plusieurs choses, principalement la peur d'avoir une grosse contraction au moment de la pose et donc de faire riper l'aiguille. Au final les anesthésistes sont des professionnels, ils ont les yeux rivés sur le monitoring et réussissent bien à piquer entre 2 contractions.
J'avais également peur que ça allonge énormément la durée du travail (on dit souvent 1cm / h avec la péridurale, donc je m'attendais à passer 7h encore dans la salle d'accouchement). Au final 2h30 plus tard la dilatation était complète et bébé était là!
Je trouve que la péridurale est un confort énorme, tu gardes les sensations "intéressantes" comme le moment où bébé s'engage dans le bassin, tout en ôtant les douleurs des contractions...
coucou, tu n'es pas obligée de faire ton choix définitif dès à présent. le mieux est de te renseigner, mais aprs caque expérience est différente !

personnellement, à ma première grossesse, c'était catégorique, j'avais peur de cette aiguille, je n'en voulais pas ! et j'ai accouchée sans !! ça s'est très bien passé. mon travail s'est déclenché 2 jours après terme, naturellement ! en arrivant à la maternité à 11h, j'étais à 4 et je gérais bien la douleur. la sage femme m'a bien accompagnée et quand je lui ai dit que je ne voulais pas la péri, elle m'a encouragée à gérer ma respiration. je pense que j'ai réussi car le travail n'a pas été super long pour un premier et que j'ai réussi à me concentrer. j'ai accouchée à 17h.

après par contre ça s'est gâté, car j'ai fait une hémorragie de la délivrance et un morceau de placenta est resté donc j'ai eu une révision utérine et comme je faisais une hémorragie et que je n'avais pas d’anesthésie, on a dû m'e faire une générale. mais apparemment, ce sont des cas rares !

c'est dommage !

après à mon 2eme accouchement, il y a 7 mois, j'ai dû être déclenché car fissure de la poche des eaux et toujours pas de contractions plus de 12h après; et là, ça fait vraiment mal !!! on passe de 0 contractions à une toutes les 2 ou 3 minutes ! on n'a pas le temps de s'habituer à la douleur progressivement, j'ai donc demandé la péri et ce ne fût que du bonheur ! j'ai même trouver la pose facile et pas douloureuse mais je me rappelle avoir fait le maximum pour bien arrondir le dos et gérer ma respiration pendant les contractions !! ET quelque chose qu'on a tendance à oublier, la péri se pose ENTRE 2 contractions donc si on arrive à bien respirer, on n'a pas mal à ce moment là !!

voilà pour mes 2 expériences !! je pense que cela peut te donner une idée en ayant plusieurs avis différents mais que cela dépendra vraiment de toi et de la gestion de ta douleur à ce moment
L'accouchement approche pour toi, surtout d'après le médecin. On ne décide pas c'est bébé qui choisit quand il veut sortir, ça serait trop simple si on choisissait. La c'est pas de chance avoir autant de rhume c'est la galère
Qu'est ce qui diminue pour moi ?
Si, ce sont les pressentiment du docteur ! Mais on ne sait jamais, ça se saurait si on pouvait décider ! Et puis je viens de me couter un gros rhume trop naze C'est juste le 4 ème cet hivers... Et fissure vient de se rouvrir... Alors si elle peut attendre un peu au final j'aimerais bien !
Ah ça non on ne peut pas savoir comment ça va se passé. Il faut profiter au maximum de la grossesse et de bébé. Reddoll pour toi ça diminue tu n'as pas dit que c'était peut-être pour cette semaine ?
hehe moi c'est la deuxieme et plus ca va plus j'angoisse aussi, on ne sait jamais comment et quand ca va se passer !
Merci pour vos réponses!

J'en suis aussi à ma première grossesse, et j'avoue que ça me stresse, l'accouchement, haha!
Coucou Mel,
J'ai décidé de prendre la péri car j'avais peur de ne plus avoir assez de jus au moment d'accoucher.Ma petite belette est née en juillet et ça s'est plutôt bien passé.on me l'a posée je devais être à 7cm je crois,c'était après avoir marché car on m'avait proposé soit de faire ça soit de déjà faire la péri.Franchement c'est génial.Le moins c'est que (je ne dis pas que c'est pour tout le monde pareil) ma petite avait plus trop la pêche au moment fatidique,J'en avais pus profité qu'elle et je le regrette encore.Mais vu que je ne sentais aucune douleur j'ai pu donner tout ce que j'avais et elle est sortie sans encombre.Après c'est à toi de faire ton choix;renseignes toi.Le seul vrai conseil que je puisse te donner c'est de cire que tu la veux au rdv avec l'anesthésiste comme ça, que tu la prenne ou pas, tout sera déjà prêt.Profite de ces derniers moments à deux dans le même corps surtout
on etait 4 + la sage femme
C'est ça le soucis si on parle pas ça va pas et si on parle trop ça va pas non plus. Et moi suivre une prépa ou tout le monde parle en même temps ça devient dur et je suis vite énerver avec le bruit
Oui je comprends ! Pour la première grossesse j'ai fait la prépa classique et on s'entendait bien avec les autres filles du cours du coup c'était des discussions autour du thème du jour, la sage femme n'arrivait pas à faire son cours
Reddoll pour ma part j'ai regardé un peu sur internet les cour de préparation et il y a une partie théorique (ce que je n'aime pas, d'autant plus que j'ai des connaissances) donc être un peu "obligé" d'aller en théorie pour faire ensuite de la pratique ça m'ennuie.
Bonsoir merci pour vos expériences. Vous avez toute des vécu différents et impressionnant pour certaines et je vois que beaucoup de maman prennent la péridurale. Après comment se passera le jour J personne peut le prévoir c'est sur et c'est pour ça que prévoir une péridurale si vraiment j'en aurais besoin c'est intéressant.
Et c'est fait par une sage femme !
Dis. Je voulais te demander pourquoi tu ne fais pas de préparation ? C'est pris en charge et c'est pas mal pour toutes les questions que tu te poses. Il y a plusieurs types d préparation, du plus générale a des préparations plus ciblées... Seule ou en groupe ! C'est pas mal de rdv en plus mais c'est très informatif
Bonjour

Sérieusement si j' ai un conseil à te donner prends la
la péridurale
J'ai accouché de ma fille le 23 janvier 2016
je suis rentrée à la clinique le 22 au matin
La nuit du 22 au 23 j'ai pas fermé les yeux
J'ai accouché le 23 à 17H40
J'ai eu la total dérivé de moraine j''en pouvez plus j''ai même failli tomber dans les pommes JT à 1doit
Après ma sage femme nous à di aller on y va c' bon
Et quand j''ai eu ma péridurale croyez moi mais comment JT bien
Parcontre j''ai tout ressentis mais sans avoir mal
C'est une sensation formidable

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3