Entre le travail, les enfants et la gestion du quotidien, parfois on aurait bien besoin d’un petit coup de main à la maison.
Et pourquoi ne pas embaucher une personne pour vous aider à faire du repassage, du ménage, du bricolage ou même les devoirs des enfants ? D’autant plus que le Cesu, le Chèque Emploi Service Universel est là pour vous faciliter les déclarations de votre salarié à domicile.
Le Cesu, comment ça marche ?
Le Cesu a été conçu pour permettre à tous les particuliers de pouvoir améliorer leur quotidien sur du cours ou long terme en facilitant les démarches administratives de déclaration d’un employé à domicile.
Que ce soit pour du repassage, du ménage, du bricolage, de l’aide aux devoirs des enfants ou une aide auprès des personnes handicapées ou âgées, de manière régulière ou ponctuelle, la déclaration de la rémunération passe uniquement par le Chèque Emploi Sevice Universel.
Il est important de rappeler que le Cesu ne permet pas de payer le salarié mais uniquement de le déclarer.
Le Cesu, les avantages
Pour l’employeur : le Cesu lui facilite la déclaration du salarié embauché
Pour le salarié : le Cesu lui assure d’être déclaré, d’avoir droit à l’assurance maladie, de cotiser pour la retraite et pour le chômage.
Comment se procurer les Chèques Emploi Service ?
Pour obtenir les Chèques emploi service, il faut dans un premier temps adhérer au CNCESU, le Centre National du Chèque emploi service universel en remplissant le formulaire d’adhésion soit directement sur le site internet du CESU : http://www.cesu.urssaf.fr, soit dans votre banque ou dans le bureau Ursaaf de votre région.
Pour commander les chèques, il vous faudra attendre 48 heures pour être sûr que votre compte a bien été créé, puis vous recevrez une autorisation de commande. Les Cesu sont à commander auprès de votre banque qui vous les donnera sous forme de chéquier. Cette démarche d’inscription et de commande de chéquier est gratuite.
Le Cesu : Les particularités
Les gardes d’enfants à domicile (hors Baby Sitting) qui bénéficient d’une aide de la CAF ou de la MSA doivent être déclarées auprès de PAJEMPLOI.
(Ça peut vous intéresser : Le site Internet de PAJEMPLOI)
Les salariés des associations, des entreprises, des études notariales ou des syndics de copropriété doivent être déclarés auprès de l’URSSAF.
Source : Cesu Urssaf