Les jeunes parents entendent souvent cette phrase « un enfant, ça change la vie ! ». Et, c’est plus que certain, accueillir un petit être au sein du foyer chamboule tout. Le rythme des journées, les priorités, mais aussi les sentiments ou encore la personnalité, la parentalité transforme. On a beau se promettre de faire comme on a toujours fait, un bébé est un tsunami. Alors, devenir parent, ça change quoi exactement ?

Ce qui change quand on devient parent : Une fatigue devenue presque normale

Les jeunes parents se souviennent quand ils se sentaient fatigués avant. Lors des premiers mois avec bébé, ils se demandent « de quoi on se plaignait ? ». À l’arrivée d’un enfant, les coups de barre sont fréquents et l’épuisement est physique, mental et émotionnel. Oui, la fatigue est une nouvelle normalité.

Crédit Photo : Dmytro Zinkevych

Ce qui change quand on devient parent : Une rencontre avec le monde de la polyvalence

Les jeunes parents baignent quasiment constamment dans l’ambivalence de leurs sentiments pour leur bébé. Cette ambivalence désigne le fait d’être submergé par deux émotions contraires de façon simultanée. Du bonheur d’être parents aux angoisses de mal faire, d’un sentiment de fierté à un découragement soudain, cette ambiguïté est déstabilisante, parfois culpabilisante, mais tout à fait normale.

Crédit Photo : Oleg Tsiganok

Ce qui change quand on devient parent : Moins d’intimité dans le couple

L’un des gros challenges de la parentalité est de conserver l’intimité et la complicité au sein du couple. Sans surprise, la fatigue, les responsabilités, les inquiétudes et le manque de temps creusent parfois un fossé entre les parents… Rester amoureux quand on est parents est possible à condition d’y travailler avec bienveillance et main dans la main.

Crédit Photo : Tativophotos

Ce qui change quand on devient parent : Davantage de prudence

Hé oui, c’est qu’on est plus tout seul ! Certains parents évoquent parfois un changement radical de comportement et une prudence en eux qu’ils ne soupçonnaient pas. Fini l’insouciance, anticiper devient naturel. Et, bien que la vie soit toujours spontanée, c’est avec plus de sagesse que les jeunes parents s’y frottent.

Ce qui change quand on devient parent : Un rapport au temps différent

Le temps file à une allure folle, et les week-ends sont devenus un peu longs parfois. Les journées comptent des horaires fixes à respecter, alors qu’avant s’endormir à minuit était tout à fait raisonnable. Bref la notion du temps a quelque peu changé ! Cela permet d’apprendre à l’utiliser à profit, afin qu’il ne file pas trop entre les doigts.

Ce qui change quand on devient parent : La patience, une nouvelle qualité

Les jeunes parents font souvent rapidement face à un constat : quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Rester calme, attendre et relativiser est tout simplement obligatoire pour ne pas perdre la tête. Il devient temps d’apprendre le lâcher-prise par rapport à ce qui se trouve hors de notre zone de contrôle. Et puis, le temps passe et on se surprend fièrement à être devenue plus calme, plus patiente.

Crédit Photo : Sia Footage

Ce qui change quand on devient parent : Un nouveau sens au mot « amour »

L’amour existait déjà avant, bien sûr. On aime notre famille, notre conjoint, nos amis. Mais à l’arrivée d’un enfant, on prend conscience que l’amour c’est véritablement de privilégier le bonheur de quelqu’un d’autre. Au revoir égoïsme, adieu jalousie, aujourd’hui ne comptent plus que bienveillance, altruisme et douceur.

Crédits Photos : Ground Picture, Elena Nichizhenova