Cette génération marque un véritable tournant dans le rôle du père au sein de sa famille. Plus investis et plus présents, les nouveaux papas sont même surnommés les papas modernes. Si vous les cherchez encore, allez voir au parc, vous les verrez porter fièrement leur tout petit dans un porte-bébé qu’on croyait jusque-là fabriqué pour les mamans ! En Angleterre, depuis peu, il existe même des cours de tressages de cheveux spécialement proposés aux pères. Alors, comment expliquer cette belle évolution du rôle du père dans notre société ? 



Les changements au sein du couple parental

À l’heure où la charge mentale est mise en lumière et de plus en plus dénoncée, le couple parental tente, tant bien que mal, d’évoluer lui aussi. Les tâches ménagères et familiales se voient davantage réparties de façon équitable. Il y a encore du chemin à faire, mais il est aujourd’hui proposé que l’homme et la femme n’ont pas forcément des rôles bien définis. Papa donne aussi le biberon et maman fait également régner l’ordre.


Les pères, des hommes sensibles

Les traditions, valeurs et préjugés restent en général bien ancrés dans l’inconscient collectif, certes. Néanmoins, aujourd’hui, les hommes sont d’avantage invités à exprimer ce qu’ils ressentent, par exemple. Cette nouvelle « permission » d’être sensible représente un véritable feu vert à embrasser les émotions, les sentiments. Bien qu’il reste extrêmement difficile pour certains hommes d’accepter qu’être sensible ne signifie pas d’être faible, ces croyances-là évoluent vers un mieux. Une sensibilité plus consciente et plus acceptée permet d’entretenir des liens forts et authentiques avec les proches, les amis, la famille.


Des lois qui participent à l’évolution du rôle du père dans notre société

Ça paraît fou aujourd’hui, mais ils existaient auparavant des lois qui cantonnaient le rôle du père à celui de l’homme froid et dur, voire fuyant et absent.
 
« Demande à ton père »
Incroyable, mais vrai : jusqu’en 1970, une loi stipulait que seul le père avait l’autorité parentale. Nos grands-mères passaient très certainement la plupart de leur temps avec leurs enfants, mais cela n’empêchait pas les pères d’avoir l’unique pouvoir décisif.


Le couple parental
En 2002, une autre loi a certainement permis un changement dans les mentalités, celui de la coparentalité même en cas de désunion. En gros, les parents se doivent de rester un couple parental, même lorsqu’ils ne sont plus en couple. Cette loi a encouragé les pères à garder leur place de père et à rendre la charge de l’éducation plus égale.


Le congé de paternité
En 2022, une loi importante est également, enfin, passée : le congé de paternité est passé à 25 jours, dont 4 obligatoires. De quoi faire bouger les choses en termes d’égalité homme-femme et père-mère !




Une fin à certaines spirales infernales

Les générations d’aujourd’hui ont réellement décidé de lever plusieurs tabous. Ne plus ignorer ce qui dysfonctionne participe véritablement au fait de ne pas répéter les mauvaises habitudes des générations précédentes. Cette nouvelle sensibilité masculine mêlée à de nombreuses prises de parole favorise également une belle évolution du rôle du père.

 

Crédits photos : Halfpoint, Yulai Studio