"Celles que nous sommes", la maternité vue autrement

Elodie, auteur du livre

Vous êtes une jeune maman et avez du mal à bien vivre votre nouvelle maternité ? Entre dépression, maladie, éducation de l’enfant. "Celles que nous sommes" est un livre qui va vous faire du bien. 


Elodie, maman d’une petite fille de 6 mois, a décidé d’écrire un livre témoignage dans lequel elle lève le voile sur tous les tabous liés à la maternité. 

Dans cet article, elle nous raconte ce qu’il l’a amené à écrire ce livre témoignage. 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Mon projet d’écriture est avant tout un rêve de petite fille. Rêve qu'il a fallu vite mettre de côté pour trouver plutôt un "vrai métier". 
Puis, lorsque ma fille Chiara est née, il y a 6 mois, j'ai eu une sorte de déclic… Ce déclic a été accentué par les difficultés causées par la maternité, les incompréhensions avec mon propre entourage, ce melting-pot d'émotions et de sentiments  que j'ai du très rapidement assimiler et par la solitude. Je ne savais pas à qui parler de tout ce qui se passait en moi. J'avais peur d'être incomprise, critiquée et jugée. Côtoyant les réseaux sociaux de par ma profession mais aussi par passion, j'ai pu remarquer que les photos et les discours prônant la vie parfaite et le bonheur sans faille affluaient à mon plus grand désespoir. Puis, c'est en lisant une étude scientifique que j'ai eu envie d'écrire ce livre; "celles que nous sommes". En effet, cette étude révélait que les individus qui postaient sur les réseaux sociaux des contenus toujours très heureux ou festifs étaient finalement les plus malheureux.

Mon projet est donc né en même temps que ma fille. Mon livre "celles que nous sommes" vise avant tout à lever le voile sur les sujets tabous tels que la dépression post-partum, les problèmes relationnels qui naissent dans le couple avec l’arrivée d’un enfant et la question de la féminité après l’accouchement.

Le but est également de faire déculpabiliser certaines jeunes mamans grâce aux témoignages d’autres jeunes mamans… J'ai réalisé que beaucoup d'entre elles étaient en demande de vérités et d’ouvrages sans filtre ni fioriture. Pour se rassurer mais aussi pour pouvoir se dire égoïstement: "je ne suis pas la seule" ou encore: "je ne suis pas folle". 

J'ai donc décidé de réaliser mon rêve en écrivant un livre, mon livre tout en faisant témoigner des mamans sur ces trois thèmes. Mon livre sera également composés de récits très personnels sur ma façon de vivre ma maternité mais aussi sur mon histoire personnelle: double nationalité, choc des cultures, question de l'identité, éducation, dépression, maladie... J'ai envie que les gens acceptent ce qu'ils sont et qu'ils ne culpabilisent pas de n'être "que ça" à travers un discours positif et sans jugement aucun. 

Beaucoup de mes lectrices sur Instagram ou sur mon blog apprécient de pouvoir s'exprimer librement sur des sujets difficiles ou tabous qu'elles n'osent pas aborder au quotidien avec leur conjoint, leurs amis ou leur famille. Ma démarche de décrire "la vraie vie" sur les réseaux sociaux m'a permis de créer des liens très forts avec mes lectrices. J'ai même construit de réelles amitiés.

Parmi tous les témoignages reçus, tous ont fait écho en moi d'une façon ou d'une autre... Je garde surtout les "merci de me permettre d'en parler enfin" ou "je n'avais jamais osé en parlé avant aujourd'hui" ... Je pense que ces phrases sont très révélatrices de la demande de ces jeunes mamans souvent complexées, isolées et culpabilisées par un entourage souvent maladroit et une société qui véhicule trop souvent une image du bonheur faussée. 

Mon livre sera auto-édité même si, je vais essayer d'approcher certaines maisons d'édition. J'espère qu'il sera terminé d'ici l'été 2017 afin qu'il soit dans les valises pour les vacances

banner bebe