Jusqu'à quel âge pourrai-je avoir un bébé? Il est maintenant possible de le savoir. Un simple test permet de connaître, dès un âge précoce, quand la ménopause fera son apparition. Nous vous expliquons en quoi consiste ce test.

 

Dans le cadre de la conférence annuelle de la Société Européenne de Reproduction Humaine et d'Embryologie, qui s'est tenue récemment à Rome, un groupe de scientifiques de Téhéran a présenté un test révolutionnaire permettant de connaître la limite d'âge auquel une femme peut tomber enceinte.

Ce test consiste en une simple analyse sanguine qui mesure la concentration de l'hormone de régression müllérienne (HRM), produite par les cellules des ovaires et chargée de réguler le développement des ovules. Le résultat de ce test dépend du nombre d'ovules que la femme a à sa disposition dans ses ovaires, ce qui permet de calculer le moment estimé auquel elle arrivera à la ménopause.

 

Une façon de planifier la maternité

Les chercheurs ont étudié 266 femmes âgées de 20 à 49 ans. À partir des résultats des tests sanguins effectués sur ce groupe, les chercheurs ont développé un modèle statistique qui permettrait à chaque femme d'estimer l'âge auquel elle entrera dans la ménopause, que ce soit par épuisement du nombre de ses follicules ou par leur incapacité à être stimulés pour atteindre la libération de l'œuf (phénomène connu comme ovulation).

Selon les chercheurs, la connaissance de cette information permettrait à toutes les femmes de planifier librement leur vie et leur carrière et de décider, quand elles le jugent opportun, de fonder une famille. À l'heure actuelle, l'utilisation de ce test est limitée au domaine médical.