L'espèce humaine est faite pour avoir des grossesses simples. Ainsi, réduire les grossesses multiples est devenu une obsession pour la science de la procréation médicalement assistée.

 

Les grossesses multiples ont doublé au cours de la dernière décennie, en raison du développement des techniques de procréation médicalement assistée. La science cherche des moyens d'inverser cette tendance, car les scientifiques affirment que la tendance naturelle de l'espèce humaine est la grossesse simple. En effet, une grossesse multiple est une anomalie.

En France, le nombre de naissances de jumeaux a augmenté de 80% depuis les années 70. Auparavant, la naissance gémellaire représentait 0,9% des naissances, contre 1,6% aujourd'hui (soit près de 13.000 naissances sur les 800.000 bébés qui naissent chaque année en France). La raison est très claire: la reproduction médicalement assistée, car l’implantation de deux embryons améliore les taux de réussite.

Un autre des problèmes des naissances de jumeaux est l’augmentation des enfants prématurés. Deux ou trois fœtus doivent partager le même placenta et il arrive un moment où ils n’ont plus d’espace. C'est alors que survient la naissance prématurée, avec, comme conséquence, un faible poids chez les bébés.

Les données du dernier recensement de l'Enquête Nationale Périnatale de 2010 mettent en évidence cette tendance. Ainsi, 87,7% des femmes enceintes d’un seul bébé accouchent entre les semaines 37 et 41 (ce qui est considéré comme une grossesse normale). Si nous parlons des naissances multiples, seulement 30,3% d’entre elles ont lieu entre les trois dernières semaines de gestation. 

Pour en savoir plus sur l'Enquête Nationale Périnatale de 2010 : http://www.sante.gouv.fr/enquete-nationale-perinatale-2010.html