Arriver à faire dormir son enfant est une tâche difficile pour beaucoup de parents. Les experts en sommeil infantile ont identifié six erreurs courantes que font les parents lorsqu'ils mettent leur enfant au lit. Les connaître permet de les éviter !

 

40% des enfants ont du mal à dormir correctement. Pour éviter et corriger la plupart des problèmes de sommeil, il vous suffit à vous, parents, d'introduire quelques changements tout simples dans la routine de votre enfant. Nous vous expliquons en détail les erreurs les plus courantes.

Erreurs à eviter au moment de coucher  l'enfant


1/
Coucher l'enfant trop tard

Les enfants de 2 ans dorment aujourd'hui 40 minutes de moins que les enfants du même âge il y a deux générations. Par conséquent, ils ont plus de difficultés à s'endormir, ils peinent à faire la sieste et se réveillent au milieu de la nuit, nous explique le docteur Weissbluth, pédiatre et auteur du livre « Habitudes de sommeil saines, enfant sain » (« Healthy Sleep Habits, Happy Child »). Vous devez imposer des horaires fixes pour aller au lit. Gardez à l'esprit que les enfants ont besoin d'au-moins 10 à 11 heures de sommeil par nuit.

 

2/ Dépendre du mouvement de balancier, de la voiture, etc.

Vous devez éviter d'utiliser le mouvement pour endormir votre enfant. Par contre, vous pouvez l'utiliser pour le calmer.

 

3/ Trop de stimuli dans son berceau

Si votre enfant a trop de jouets dans son berceau ou dans son lit, cela risque de le distraire. Nous vous recommandons de retirer le mobile de couleur de son lit, d'assombrir sa chambre et de limiter le bruit. Si votre enfant a peur de l'obscurité, vous pouvez laisser une petite veilleuse allumée la nuit.

 

4/ Ne pas respecter la routine du coucher

Il est nécessaire de suivre une routine avant de coucher votre petit, par exemple le bain, le dîner, une histoire puis une berceuse. Ces activités permettent de le préparer au sommeil.

 

5/ Le manque de constance

Bien qu'il soit préférable de décider à l'avance si oui ou non vous permettez à votre enfant de venir dans votre lit, il n'est jamais trop tard pour établir des normes. Si votre enfant commence à se lever au milieu de la nuit et à venir dans votre lit, il faut lui expliquer clairement les règles et le ramener tranquillement dans son lit. Il peut par contre y avoir quelques exceptions, comme lorsqu'il est malade ou qu'il y a un orage et qu'il a peur.

 

6/ Passer du lit à barreaux au lit de grand trop tôt

Avant 3 ans, la plupart des enfants ne sont pas prêts à quitter leur lit à barreaux. En effet, ce dernier a des limites bien visibles sous forme de garde-corps, mais pour qu'un enfant comprenne qu'il doit rester dans son lit, il doit d'abord être capable de comprendre clairement que les bords du lit représentent les barrières.