Quelle est l’importance de la colonne vertébrale dans l’ensemble du corps. Pourquoi mon enfant a-t-il mal au dos et quelle relation avec sa colonne vertébrale ? Découvrez les maux liés à la colonne vertébrale et comment aider votre enfant.
Comment fonctionne la colonne vertébrale ?
On peut imaginer la colonne vertébrale comme un collier précieux composé de 24 perles, les vertèbres, fermé par deux fermoirs, l'occipital en haut et le coccyx en bas. À l'intérieur de celle-ci court un « fil », la moelle épinière, qui, avec le cerveau, forme le système nerveux central. Trente-deux paires de nerfs partent de la colonne vertébrale et se connectent au tronc, aux bras et aux jambes, assurant ainsi la transmission des perceptions.
La colonne vertébrale n'est donc pas seulement une structure de soutien du corps, mais un organe complexe dont le bon ou le mauvais fonctionnement se répercute sur l'ensemble du corps. De même qu'un collier se défait si l'une de ses parties (fermoir, fil ou perles) n'est pas complètement attachée aux autres, la colonne vertébrale ne peut fonctionner correctement que si tous les éléments qui la composent fonctionnent parfaitement.
À partir de ce principe, on peut comprendre pourquoi non seulement les mauvaises positions, mais aussi les tensions nerveuses, influencent l'état de santé de la colonne vertébrale. Pour la même raison, un traumatisme au niveau de la nuque, tel qu'un coup reçu lors d'un accident de voiture, peut provoquer une gêne à l'extrémité opposée du dos, dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, après quelques semaines ou mois. Étant donné que toutes les parties de la colonne vertébrale sont interdépendantes et, à leur tour, reliées aux muscles et aux organes du corps, toute intervention sur la colonne vertébrale doit tenir compte de toutes les relations complexes entre la colonne, la structure squelettique, les muscles et le système nerveux.
Forme de la colonne vertébrale
Vue de profil, la colonne vertébrale a une forme de S et se compose de quatre courbes.
Les courbes de la colonne vertébrale lui permettent de supporter six fois plus de poids que si la colonne était droite.
Les vertèbres
La colonne vertébrale est composée de 33 os compacts de forme plus ou moins cylindrique : sept vertèbres cervicales, douze dorsales ou thoraciques, cinq lombaires, cinq sacrées et quatre coccygiennes.
À la naissance, toutes les vertèbres sont mobiles mais, en grandissant, les cinq vertèbres sacrées et les quatre vertèbres coccygiennes fusionnent pour former le sacrum et le coccyx. C'est pourquoi il y a généralement 24 vertèbres et non 33.
La colonne cervicale est constituée de sept vertèbres plus petites qui doivent supporter le poids de la tête qui est, en moyenne, de sept kilos.
La colonne thoracique est composée de 12 vertèbres, chacune étant reliée à une paire de côtes. Lorsque vous êtes en surpoids, cette zone est soumise à un stress important, qui est souvent à l'origine du mal de dos.
La colonne vertébrale lombaire se compose de cinq vertèbres. Cette partie de la colonne vertébrale est la plus comprimée lorsque l'on soulève ou porte du poids.
Le sacrum est composé de cinq vertèbres qui sont mobiles à la naissance et fusionnent au cours de la croissance.
Le coccyx est composé de quatre petites vertèbres qui sont mobiles à la naissance et qui fusionnent également pendant la croissance.
Problèmes de colonne vertébrale
Vue de profil, la colonne vertébrale a donc une forme de S. Elle se compose de quatre courbes, dont les défauts portent des noms différents :
- Lordose cervicale : c'est le point où la colonne vertébrale se courbe légèrement vers l'avant.
- Cyphose dorsale : à l'arrière, la colonne vertébrale est légèrement courbée.
- Lordose lombaire : au niveau des reins, la colonne vertébrale se courbe vers l'avant.
- Cyphose sacrée : le sacrum, situé à l'extrémité de la colonne vertébrale, est constitué de cinq vertèbres jointes et se courbe légèrement vers l'arrière.
La cyphose
Il s'agit d'une courbure excessive du dos ; dans sa forme la plus grave, elle provoque une bosse. Elle peut parfois être présente à la naissance ou se former à la suite d'une maladie, comme le rachitisme.
La scoliose
Il s'agit d'une courbure latérale de la colonne vertébrale. Il faut distinguer la scoliose posturale, due à une mauvaise posture habituelle, de la scoliose structurelle, qui associe une déviation latérale à la rotation de certaines vertèbres.
Dans d'autres cas, la déviation peut être causée par une différence de longueur des jambes, ce qui entraîne une bascule du bassin et, par conséquent, une déviation de la colonne vertébrale.
Dans la scoliose posturale, qui est la plus fréquente, la déviation se situe généralement au niveau du thorax ou du bas du dos. Elle apparaît pendant l'enfance et devient de plus en plus prononcée jusqu'à la fin de la croissance.
Dans 90% des cas, la scoliose est définie comme idiopathique, c'est-à-dire que sa cause est inconnue. La théorie la plus répandue considère que la scoliose est la conséquence d'une faiblesse des muscles et des ligaments qui soutiennent le dos.
Causes de la scoliose
La cause de la scoliose n'est pas encore connue : seule la génétique pourra répondre à cette question. Il semble, en effet, que l'étiologie de la scoliose idiopathique fasse intervenir un facteur génétique qui n'a pas encore été identifié. Par conséquent, à l'heure actuelle, la seule véritable stratégie est le diagnostic précoce.
Prédisposition à la scoliose
Il est très probable, comme pour d'autres maladies, que la présence d'une scoliose chez un membre de la famille augmente le risque de transmission à l'enfant, mais ce n'est pas une certitude. Les antécédents familiaux sont une chose (risque qu'une pathologie se manifeste chez plusieurs membres d'une famille), l'hérédité (certitude de transmission d'une pathologie des parents à leurs descendants) en est une autre.
Comment faire face à une scoliose ?
En général, pour résoudre les petits déséquilibres musculaires qui influencent la posture, il suffit de faire du sport régulièrement sous la direction d'entraîneurs qualifiés.
La réalisation correcte et continue d’une activité motrice et sportive en général :
- Améliore la nutrition des tissus.
- Améliore l'élasticité musculo-squelettique.
- Améliore la force musculaire et la capacité à porter des charges.
- Permet d'acquérir des postures plus adaptées pour supporter des poids.
- Réduit la sensibilité au mal de dos.
- Réduit les risques de rechute chez les personnes souffrant de mal de dos.
Solutions pour corriger une scoliose posturale
Dans le cas d'une scoliose posturale, il est important que l'enfant pratique des sports symétriques dans le but de développer les côtés droit et gauche du corps, avec une attention particulière à l'équilibre entre les activités de contraction/étirement des muscles extenseurs.
Si après 6-8 mois de pratique sportive aucun progrès n'est perceptible, il sera nécessaire que l'enfant suive un cours de gymnastique posturale dans un centre spécialisé.
La lordose
Il s'agit d'une courbure accentuée du dos dans la région lombaire. Elle survient généralement à la suite d'une mauvaise posture et d'un surpoids.
Solutions pour corriger l'hyperlordose lombaire
Il existe plusieurs façons de corriger une hyperlordose lombaire.
- L’activité sportive : elle doit être modérée et constante, et les muscles doivent travailler de manière globale.
- La gymnastique posturale : elle vise à corriger les postures anormales que l'enfant adopte. Elle est basée sur la reconnaissance et la prise de conscience des défauts posturaux.
- La gymnastique de mobilisation : elle vise à vaincre les raideurs, notamment au niveau des hanches et du bassin.
- Les exercices de renforcement musculaire : le but est de renforcer les groupes de muscles de soutien, comme ceux de la paroi abdominale.
- Les exercices d'étirement : ils augmentent la souplesse des muscles postérieurs de la cuisse et du psoas iliaque, le muscle qui fléchit la cuisse sur le bassin, et sont utiles pour compenser la raideur lombaire.