Votre fille ne cesse de se gratter la vulve ? Nous vous donnons quelques indications pour vérifier de quoi il s’agit.

Si votre fille n’arrête pas de se gratter la vulve, ressent des démangeaisons et des picotements, il peut s’agit d’une vulvo-vaginite. La vulvo-vaginite est l'inflammation et l'irritation de la vulve externe et/ou du vagin interne.

La vulvovaginite, inflammation des organes génitaux externes de la femme, est un problème gynécologique très fréquent dans l'enfance et l'adolescence. La fréquence de la vulvite et de la vaginite chez l'enfant s'explique par le fait que, jusqu'à la puberté, la muqueuse du vagin, qui n'est pas encore stimulée par les hormones féminines, est très fine. Elle ne constitue donc pas une défense suffisante contre la colonisation par divers agents infectieux. De plus, la protection apportée par la glaire cervicale et par l'acidité du pH vaginal, caractéristique de la femme adulte, fait défaut.

Compte tenu de l'anatomie particulière de la zone génitale et de la faible acidité des sécrétions vaginales, les filles sont donc plus exposées que les femmes adultes aux infections du vagin. La vulvovaginite récurrente s'interrompt à la puberté, lorsque des changements substantiels se produisent dans l'anatomie du vagin et dans les sécrétions vaginales qui, en devenant plus acides, protègent plus efficacement le vagin contre les infections.

Quels sont les symptômes d’une inflammation du vagin

- L'inflammation du vagin provoque des douleurs, des démangeaisons au niveau des organes génitaux, ainsi que des pertes blanches ou jaune verdâtre. Ces symptômes sont parfois accentués lorsque la jeune fille urine.

- Les jeunes filles qui ne savent pas encore parler, se grattent, sont irritables, ont des douleurs à la selle et des démangeaisons à la miction.

- Dans certains cas, on observe une dysurie, c'est-à-dire des mictions difficiles et irrégulières, ou une pollakiurie, c'est-à-dire un besoin urgent d'uriner souvent, voire une énurésie, c'est-à-dire une perte involontaire d'urine, ou encore une rougeur de la vulve.

 - Dans la phase aiguë, les fuites sont souvent aqueuses et abondantes, et deviennent plus rares et plus concentrées lorsqu'on entre dans la phase chronique.

Les points importants à retenir :

Tout au long de l'enfance, il peut y avoir des fuites urinaires tout à fait normales : les fillettes qui viennent de naître ont souvent des fuites gris blanchâtre, dues à la stimulation hormonale de la muqueuse génitale. De même, quelques mois avant l'apparition des règles, les filles ont des pertes blanches.

Les causes les plus communes concernant l’inflammation de la zone vaginale

Voici une liste des causes les plus fréquentes d'inflammation génitale chez les filles.

Mauvaise hygiène intime : Des pratiques d'hygiène insuffisantes ou incorrectes (rappelons que l'orifice anal doit être nettoyé d'avant en arrière, et non l'inverse) ou excessives, comme l'utilisation de savons, de détergents ou d'antiseptiques qui altèrent l'intégrité de la muqueuse vaginale, favorisent l'infection car elles créent un milieu humide, idéal pour la prolifération des bactéries. 

Les parasites intestinaux, tels que les oxyures, qui infestent souvent les enfants, incitent également l'enfant à se gratter et à les transporter, surtout la nuit, de l'anus aux organes génitaux en raison des fortes démangeaisons qu'ils provoquent. Les infections sont généralement transmises par les mains de la jeune fille, qui sont contaminées par les matières fécales. 

Lorsqu'une fille se penche, les petites lèvres ont tendance à s'étirer et à exposer le vagin à la contamination par les bactéries présentes dans les matières fécales ou sur le sol. On estime que dans 68 % des cas, l'inflammation du vagin est due à des champignons, tels que gardnerella vaginalis ou candida albicans, ou à des parasites, tels que trichomonas vaginalis.

Inflammation due à des corps étrangers : Des restes de papier hygiénique sont les corps étrangers les plus fréquemment retrouvés dans le vagin des jeunes filles. On estime que 70 % des vaginites chez les préadolescentes présentant des saignements vaginaux sont dues à un corps étranger. En présence de fuites vaginales persistantes, surtout si elles sont malodorantes, résistantes au traitement ou récurrentes, la vaginite doit être suspectée d'être causée par la présence d'un corps étranger dans le vagin.

Outre le papier hygiénique, les objets les plus fréquemment rencontrés sont les fragments de tissu, les épingles à cheveux, les noyaux de fruits et les cotons-tiges : tous ces objets sont introduits dans le vagin pendant les jeux. Le sable de la plage qui pénètre dans le vagin peut également se comporter comme un corps étranger et provoquer une vaginite.

Des substances irritantes :  Les cosmétiques, les savons et les détergents, les tissus synthétiques, les vêtements trop serrés comme les jeans, les bas, les sous-vêtements élastiques et les couches recouvertes de plastique sont d'autres causes d'inflammation du vagin.

Les autres causes : Les causes non infectieuses de l'irritation vulvo-vaginale comprennent également des causes non infectieuses telles que la dermatite atopique, la dermatite de contact et le psoriasis.

Quels sont les traitements contre les infections vaginales

- Pour en finir avec les fuites vaginales peu abondantes, il suffit d'adopter une hygiène locale correcte, qui consiste à laver la zone tous les jours à l'eau tiède. Les sous-vêtements doivent être en coton et des savons neutres au pH légèrement acide doivent être utilisés pour nettoyer la zone anale.

- Ce n'est que dans les cas les plus graves, lorsque les fuites vaginales sont dues à une flore bactérienne mixte, c'est-à-dire composée de plusieurs germes, qu'il peut être nécessaire d'analyser un échantillon de mucus vaginal pour décider quel antibiotique ou antifongique est le plus efficace pour résoudre le problème.

- Lorsque la présence d'un corps étranger dans le vagin est suspectée, un examen gynécologique pédiatrique est nécessaire.

- Lors du bain, il convient de ne pas utiliser de savon et de ne pas laver la zone affectée avec du savon. Des détergents neutres peuvent être utilisés.

- Ne pas rester dans le bain plus de 15 minutes et, dans tous les cas, préférer la douche.

- Il est important que l'enfant urine immédiatement après le bain, afin d'éliminer les résidus de savon qui pourraient être restés dans la zone génitale. 

Quand se rendre chez le pédiatre ?

  • L'enfant a une fièvre apparemment inexpliquée.
  • Il y a un écoulement vaginal.
  • La situation ne s'améliore pas après deux jours.

La prévention des inflammations du vagin 

La plupart des vaginites peuvent être évitées en adoptant des règles d'hygiène simples : le nettoyage de la zone périnéale doit se faire simplement avec de l'eau ou des savons neutres, et en prenant soin de sécher soigneusement la zone.

Il est également important d'apprendre aux jeunes filles à prendre soin de leur hygiène intime.

- Nettoyez correctement la zone génitale, en allant de l'avant vers l'anus, et non l'inverse, et rincez ensuite abondamment à l'eau.

- Ne portez pas de vêtements trop serrés.

- Éviter les fibres synthétiques.

- Faites uriner l'enfant immédiatement après le bain.