Votre enfant ressent des démangeaisons et des picotements au niveau des fesses ? Il a probablement des vers. Nous vous expliquons comment vous pouvez faire pour éliminer ces parasites embêtants.

 

Comment mon enfant a-t-il été infesté ?

La contagion a certainement eu lieu dans des environnements communautaires. Un enfant qui a déjà eu des vers touche un objet et, sans s’en rendre compte, y laisse les œufs microscopiques qu’il avait sous ses ongles après s’être gratté ou avoir été aux toilettes. Lorsqu'un autre enfant touche le même objet, il recueille les œufs. Toutefois, l'infestation se produit uniquement si l'enfant met ses mains (ou l’objet) à la bouche. Autrement dit, la contagion a lieu uniquement si les œufs sont ingérés.

Les symptômes d'infestation commencent à se manifester environ un mois après le contact. Ce délai correspond au temps que le parasite, appelé nématode, a besoin pour devenir adulte et se reproduire. Picotements, brûlures et démangeaisons au niveau des fesses sont les symptômes les plus courants de l'infestation. L'insomnie peut également les accompagner, entraînant ainsi un état d'irritabilité et de nervosité.

Comment savoir si votre enfant est infesté ?

Pour être sûre que votre enfant a contracté le nématode, vous devez en parler à votre pédiatre. Le médecin, s'il le considère nécessaire, effectuera le diagnostic et prescrira le scotch-test, un examen de laboratoire très simple. Mais, avant de consulter le pédiatre, vous pouvez déjà faire une première vérification à la maison. Quand l'enfant va au lit ou peu après qu’il se soit réveillé, les parents peuvent chercher les petits vers dans la région anale. Avec une lumière vive, si l'enfant est infesté, vous pourrez voir comment les femelles quittent le corps pour pondre leurs œufs. Par ailleurs, vous pouvez regarder les selles du bébé. S’il est infesté, ses selles contiendront des filaments blanchâtres.

Comment faire pour lutter contre les vers ?

Pour éliminer les nématodes ou vers, il suffit de prendre un traitement rapide et facile. Il s'agit d'une seule administration d'une préparation vermifuge vendue en pharmacies, et à répéter, par précaution, après 15 jours.

Comment éviter la contagion ?

Si vous les avez déjà localisés et vous essayez de les éliminer, il est très important de prendre quelques précautions pour éviter l'auto-contamination.

- Votre enfant doit se laver les mains après être allé aux toilettes.

- Gardez toujours ses ongles très courts et nettoyez-les avec une petite brosse pour enlever les œufs qui peuvent se trouver à cet endroit.

- Veillez à ce que l'enfant ne suce pas son pouce.

- Ne le laissez pas mettre dans la bouche des objets qui se trouvent sur le sol.

- Lavez en machine à 60-90°C ses sous-vêtements et les vêtements habituels de toute la famille avec un produit désinfectant.

- Par mesure de précaution, la nuit, quand la démangeaison est plus intense, mettez-lui des gants pour éviter que les œufs ne se collent à ses ongles.