Selon les experts, l'énurésie infantile (ou l'incapacité à retenir son urine) n'est due ni à un sommeil profond, ni à la paresse, ni à une demande d'attention, ni à des troubles émotionnels. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de problème médical.

 

Entre 15 et 20% des enfants français de 5 ans souffrent d'énurésie nocturne, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas capables de retenir leur pipi la nuit.

« L'énurésie n'est pas causée par un sommeil profond, de la paresse, une demande d'attention ou des troubles émotionnels. Dans la plupart des cas, on ne trouve pas de problèmes médicaux, même en cherchant longtemps », déclare le Dr Chamorro, chef clinique du service d'urologie de l'Hôpital San Rafael de Madrid et membre du Comité d'Experts de l'Institut Indas.

Il semblerait que les enfants naissent incontinents, mais que peu à peu ils apprennent à reconnaître quand ils ont envie de faire pipi et à contrôler leur vessie. Dans l'ordre, ils apprennent d'abord à se contrôler dans la journée puis à ne plus faire pipi au lit la nuit, même s'il peut y avoir des petits accidents de temps en temps.

« En général, il est considéré comme « normal » de faire pipi au lit de temps en temps jusqu'à l'âge de 7 ou 8 ans », assure le docteur Chamorro. Si le problème persiste ou si l'enfant commence à se sentir frustré, il est conseillé de consulter un spécialiste, car faire pipi au lit peut générer à la longue insécurité, honte et anxiété chez les enfants.