Nous vous proposons quelques remèdes utiles pour atténuer la crainte que provoque la blouse blanche du pédiatre à de nombreux enfants.
C'est le jour de la visite chez le pédiatre et, pendant que vous préparez votre enfant, vous pensez à comment il va réagir. Vos prédictions deviennent réalité: votre enfant ne se laisse pas déshabiller, il ne veut pas aller sur la balance, il crie quand le médecin tente de lui ouvrir la bouche ou de lui regarder les oreilles. C’est une véritable torture pour vous aussi, et vous quittez la consultation vraiment angoissée.
Peur du pédiatre: pourquoi votre enfant réagit-il ainsi?
Les enfants ont peur du médecin parce qu'ils associent cette figure a des actions qui peuvent leur causer de la douleur. Si, dans le passé, quelqu'un en blouse blanche, lui a fait un vaccin, lui a appuyé sur le ventre ou l’a obligé à ne pas bouger, il est normal que, quand l’enfant revit la même situation, tous ces mauvais souvenirs lui reviennent en mémoire.
Peur du pédiatre: comment se comporter?
Les parents jouent un rôle essentiel: par leur attitude, ils peuvent transmettre sérénité ou anxiété. À l'exception des visites de contrôle, les parents emmènent leur enfant chez le médecin quand il a un problème de santé, ce qui les inquiète certainement. Pour cette raison, les parents peuvent alors se montrer angoissés, à la fois avant d'entrer chez le médecin, et quand ils exposent le problème au pédiatre. Cependant, il est très important que, déjà dans la salle d'attente, la maman divertisse son enfant avec un jouet et que, une fois dans le bureau du médecin, elle garde une attitude la plus calme possible.
Le pédiatre a également un rôle important à cet égard: il doit consacrer du temps aux parents pour bien leur expliquer la situation et ainsi les rassurer. Il est également conseillé de discuter un peu avec l'enfant, même avant la visite, afin de gagner sa confiance. De cette façon seulement, l’enfant acceptera plus volontiers la visite.