Tous les ans, en mars et en octobre, il faut avancer ou reculer d'une heure les aiguilles de la montre. Le changement à l'heure d'été permet de gagner plus de lumière dans la soirée, mais peut altérer le rythme sommeil-veille des enfants. Quant au changement à l'heure d'hiver, il permet de retrouver l'heure de sommeil perdue mais diminue les heures de lumière chaque jour. 

 

Comme chaque année, les enfants, les nourrissons, mais aussi les adultes vivent et subissent ces changements horaires de façons différentes. Nous vous expliquons comment cela nous affecte et comment le gérer.

 

L'heure d'été

Le printemps arrive, et avec lui, le rendez-vous habituel du changement d'heure. Il s'agit d'une mesure qui fait économiser sur la facture d'électricité en moyenne 2,4 euros par français soit l'équivalent d'environ 130 millions d'euros, selon l’Ademe, l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Toutefois, cette économie se «paie» en partie, avec quelques inconvénients pour notre corps, que remarquent les adultes et surtout les enfants.

- Avec le changement d’heure, en plus de perdre une heure de sommeil, toutes les heures des repas du jour suivant s’avancent, du moins, en théorie. Le résultat? Des difficultés à dormir la nuit et une somnolence pendant la journée, avec un manque d'appétit, une mauvaise humeur et de l'irritabilité. Ce trouble peut durer pendant une à deux semaines, surtout chez les plus jeunes enfants.

- Toutes les fonctions biologiques, de la température du corps à la pression artérielle et les activités métaboliques, sont basées sur un rythme circadien, qui, pendant 24 heures, alterne activité et repos, dans le cycle veille-sommeil. Le fait de déplacer d’une heure la « synchroniseuse » crée un léger décalage.

L'heure d'hiver

L'effet le plus évident du changement d’heure sur notre organisme est que celui-ci se rend compte qu'il y a moins d'heures de lumière par jour. Les plus touchés par ce changement horaire sont les nourrissons et les animaux, même si les enfants et nous aussi les adultes, nous notons des changements dans notre humeur.

En tant qu’adulte, il est normal que vous vous sentiez plus fatigué, apathique et irrité durant ces jours. On appelle cela la dépression saisonnière liée à la diminution des heures de lumière.

Pour que notre cerveau libère de la sérotonine, une substance qui provoque le bien-être et le bonheur, il a besoin de lumière. Le fait d'avoir une heure de lumière en moins a des conséquences sur la production de sérotonine, dont le niveau dans le cerveau diminue. Ceci, ajouté au décalage horaire que subit notre corps dans les repas, le sommeil et les habitudes, entraine de la fatigue, une certaine apathie, et parfois un malaise physique. Mais soyez tranquille, tous ces symptômes sont passagers.

Notre corps a juste besoin de temps pour s'adapter aux nouveaux horaires. La fatigue, la tristesse et l'apathie ne sont que les résultats de ce réajustement. Dans le cas des enfants, les effets sont encore plus visibles. Il est possible que votre enfant soit nerveux, fatigué, apathique et ait des difficultés à s’endormir. Ne vous inquiétez pas, il a juste besoin de temps, notamment pour s’adapter progressivement à l’heure du coucher.

Les bébés souffrent également de ce changement d’heure. Si vous avez un bébé et que vous ne voulez pas qu’il soit perturbé par la nouvelle routine, il suffit d’avancer chaque tétée de dix minutes tous les deux ou trois jours précédant le changement d'heure.

 

Comment faut-il préparer les enfants au changement d’heure?

- Pour éviter que les enfants ne perdent du temps de sommeil, il faut les préparer de façon progressive. Idéalement, il faudrait commencer quelques jours avant, en avançant l'heure d'aller dormir et de se réveiller d’une dizaine de minutes chaque jour. Les heures des repas doivent aussi être avancées.

- Les jours suivants le changement d'heure, l'enfant récupère le rythme. Si le système de recouvrement n'a pas été mis en œuvre avant le changement d’heure, il pourra également être fait dès le jour suivant, mais dans le sens contraire : si l'enfant allait au lit à neuf heures, les nuits qui suivent le changement d'heure, il pourra aller dormir quelques minutes plus tard, mais il devra aussi être capable de se réveiller plus tard dans la matinée.

- Vous devrez préparer à votre enfant un petit déjeuner très appétissant, pour qu’il récupère de l'énergie.