L'amitié chez les enfants est précieuse et influe énormément sur leur développement. Les premiers partages, puis les premiers secrets, les tout-petits doivent savoir se construire en dehors de leur cercle familial : à l'école, à la crèche, en maternelle. Les amitiés entre les enfants enseignent énormément sur les autres, mais aussi beaucoup sur leur personnalité et leur individualité propres. De quoi sont faites les premières amitiés et pourquoi sont-elles si importantes ? On vous dit tout !



L'amitié chez les enfants : Les premières amitiés

 

Les premiers liens d’amitié sont très précieux au développement des tout-petits. Ils participent et favorisent leur autonomie au moment où, justement, les voilà en quête de plus d’indépendance. Que ce soit à la crèche ou à la maternelle, quand les enfants rencontrent leurs premiers camarades, cela signe le début de l’aventure des relations sociales.

- Entre 1 an et 3 ans
À cet âge-là, nos bébés ne jouent pas encore vraiment ensemble. Ils apprennent à partager, à ne pas arracher des mains, à attendre leur tour… À la crèche, se notent tout de même des préférences quant au voisin ou à la voisine de jeux. Certaines présences sont déjà plus appréciées que d’autres.

 

Crédit Photo : Anna Kraynova


- De 3 ans à 6 ans
L’enfant arrive en maternelle, ses besoins sociaux et d’amitié évoluent de façon remarquable, ses préférences étant davantage marquées. De 3 à 6 ans, les enfants voient un sentiment d’appartenance grandir en eux et il est essentiel à leur développement. Il comprend qu’il n’est pas seul et il a envie d’en savoir plus.

 

Crédit Photo : Rawpixel.com

 
- En primaire
Les primaires marquent un tournant radical chez nos enfants, car elles représentent les premières vraies amitiés. Nos enfants ne sont alors plus que de simples camarades de jeux, ils deviennent également des confidents. Pendant ces années-là, naissent aussi les différents niveaux d’amitié : les copains, les amis et les meilleurs amis.

 

Crédit Photo : Rawpixel.com


L'amitié chez les enfants : Les bienfaits de l’amitié chez les jeunes enfants

L’amitié et les liens sociaux en général sont extrêmement importants pour les jeunes enfants. Les amis participent à de nombreux développements de nos petits. Notons, par exemple :
 
- Les premières empathies,
- La compréhension des différents traits de personnalité,           
- L’apprentissage du partage et du respect,        
- La gestion des émotions liées aux liens sociaux
- …
 
Certains enfants sont introvertis, d’autres sont extravertis, certains très sociables et d’autres plus timides. Ce sont des traits de caractère propres à chacun qu’il s’agit de respecter également chez les plus petits.




L'amitié chez les enfants : Le rôle des parents 

Si nos enfants préfèrent avoir deux amis plutôt que dix, c’est tout à leur honneur. Il n’y a pas l’obligation à être le plus cool de la classe. L’important est surtout de s’assurer que nos enfants savent vivre en collectivité et qu’ils ont développé des liens et des préférences parmi leurs camarades. 


Alors, pour encourager leur éveil social, posez-leur des questions sur les petits copains. Proposez des après-midis au parc ou des soirées pyjama avec les meilleurs amis. Aussi, tentez de les guider dans leurs choix amicaux si vous constatez que certains de ses camarades les rendent trop souvent tristes, par exemple. Le rôle des parents est de veiller au bien-être des enfants, sans se montrer intrusif… difficile, mais essentiel.

 

Crédit Photo : Sorapop Udomsri

Crédits Photos: LightField Studios, Vasilyev Alexandr