S'adapter à l’arrivée d’un petit frère ou d'une petite sœur

Petite fille qui prend soin de son petit frère ou de sa petite sœur

Avec l'arrivée d'un nouveau bébé à la maison, votre enfant peut réagir de différentes façons. Voici quelques conseils pour l’aider à accepter son nouveau petit frère ou sa nouvelle petite sœur.

 
Avec l'arrivée d'un nouveau bébé à la maison, votre enfant peut réagir de différentes façons: il est fasciné, jaloux, désintéressé, collé à vous... Son comportement dépendra de votre tempérament. Une réaction très courante est qu'il essaye d'attirer votre attention, surtout quand vous allaitez le bébé ou changez sa couche. Voici quelques conseils qui aideront votre enfant à accepter son petit frère :

- Faites participer votre grand aux soins du bébé. De cette manière, l'enfant sentira qu’il prend part aux soins du nourrisson, il ne sera pas jaloux et n’essaiera pas d'attirer votre attention. Vous pouvez lui dire de parler au bébé à voix basse ou lui demander de le tapoter dans le dos. Vous pouvez également le laisser jouer avec le nourrisson. Il pourra ainsi chanter, danser et faire rire son petit frère ou sa petite sœur.

- Expliquez la nouvelle situation à votre enfant. Une bonne manière pour que le grand comprenne qu’un bébé est arrivé dans la famille et qu’il doit s'adapter à la nouvelle situation est de lui lire des histoires qui parlent de son nouveau rôle dans la famille.

- Écoutez votre enfant et passez du temps seule avec lui. Tous les jours, passez un peu de temps seule avec votre enfant ; en faisant des activités de lecture ou de dessin, par exemple, il se sentira spécial. Vous pouvez vous servir de ces moments pour comprendre quels sont ses sentiments face à ce changement de rôle au sein de la famille. Écoutez-le et essayez de le comprendre.

- Laissez à votre grand un peu de liberté. Il se peut que votre enfant ne veuille pas s'impliquer avec le bébé. Si c’est le cas, ne le forcez pas à jouer un rôle de grand frère ou grande sœur. Ignorer le bébé est un moyen qu’utilisent de nombreux enfants pour s'adapter à la nouvelle situation. Cela passe avec le temps.

banner bebe