Malheureusement, nombreux sont les enfants qui ne comprennent pas pourquoi leur grand-père ou leur grand-mère ne se souviennent pas des choses. Le conte pour enfants, « Mamie a la maladie d'Alzheimer » aide les enfants à comprendre cette maladie.

 

On commet souvent l'erreur de « surprotéger » nos enfants afin d’éviter qu’ils souffrent. Les maladies sont une réalité, et nos enfants forment partie de cette réalité et doivent la connaître. Pour cette raison nous ne devons pas tomber dans l'erreur de leur cacher la vérité ou de leur mentir.

Si Grand-père a commencé à oublier des choses dont il se souvenait facilement avant, et que votre enfant vous demande: « qu’est ce qu’il a Grand-Père? », vous ne devez pas lui cacher la réalité, lui mentir ou supposer qu’il ne peut pas comprendre.

L'enfant doit être conscient de ce qui va se passer et donc être en mesure de se préparer psychologiquement à la progression de la maladie. Il finira par comprendre ce qui arrive, il suffit seulement de lui expliquer.

Nous savons combien il est difficile d'expliquer à un enfant une maladie comme la maladie d'Alzheimer, c’est pour cette raison qu’un conte tel que « Mamie a la maladie d'Alzheimer », aux éditions Milan vous sera d'un grand secours. Le livre présente les symptômes propres à la maladie d'Alzheimer et tente d'expliquer à l’enfant les sentiments qu’il va ressentir au fur et à mesure que la maladie progresse.