L'enfant vit une expérience en contact directe avec l'environnement qui l'entoure. Une simple promenade en forêt peut suffire à stimuler sa curiosité et l’inciter à exercer ses capacités sensorielles, d'observation et de découverte, etc.

Touchons

- Demandez à votre enfant de décrire avec ses propres mots les sensations qu'il éprouve lorsqu'il touche des objets : la plupart des arbres ont une écorce rugueuse, mais certains ont une écorce plus lisse ; l'herbe et la terre sont humides ; les cosses tombées des châtaigniers sont piquantes ; et les feuilles sèches s'effritent sous ses doigts.

Goûtons

- En vous promenant parmi les arbres et les buissons, faites remarquer à votre enfant qu'il n'y a pas de fruits sur les branches pendant l'hiver. Cependant, à d'autres saisons, il sera amusant d'aller dans la forêt pour cueillir des mûres, des myrtilles ou des châtaignes et de goûter ensuite leur saveur.

- En été, il sera agréable de faire un pique-nique et de montrer à votre enfant les produits de la nature qui peuvent être mangés.

Écoutons

- La nature nous parle : il suffit de se taire un moment et d'ouvrir ses oreilles pour écouter sa "voix".

- Lors d'une promenade en forêt, proposez à l'enfant de s'arrêter et de rester silencieux pendant quelques secondes. Ensuite, demandez-lui ce qu'il a entendu : le chant des oiseaux, le vent qui fait bouger les feuilles des arbres, le bruit de l'eau dans un ruisseau, etc. Vous serez surprise de la variété des sons que vous pouvez entendre !

Observons

- Quelles sont les couleurs qui prédominent dans la forêt en hiver ? Observez-les avec votre enfant : les tons chauds de la terre, les tons froids des pierres, le vert de la mousse et le jaune des feuilles que le vent n'a pas encore emportées. Essayez de les mémoriser pour les reproduire sur une feuille de papier.

- En plus des couleurs, regardez les formes : celles des pierres sur le chemin, celles des feuilles sur les arbres, etc. 

Sentons

À chaque saison, la forêt dégage un parfum particulier. Par exemple, en hiver, le parfum de la mousse domine.

- Essayez de sentir et de découvrir ensemble les impressions olfactives liées à la saison froide : approchez votre nez de l'écorce des arbres, des fougères et de la terre. Demandez ensuite à l'enfant s'il se dégage une odeur particulière.

- Proposez à votre enfant de mémoriser ces sensations, car elles seront très différentes des parfums des fleurs qu'il sentira au printemps.