La croyance selon laquelle les filles sont meilleures dans certaines matières et les garçons dans d’autres est tout à fait néfaste pour leur éducation. Voyons comment en finir avec les stéréotypes.


Les filles réussissent mieux que les garçons dans certaines matières et vice versa. Elles présentent aussi des aptitudes que les garçons n’ont pas comme, par exemple, une capacité à se concentrer ou à s’adapter à un système d'étude. Cependant, il n’est pas bon de poser des stéréotypes. Selon les psychologues, on ne peut pas généraliser et affirmer que les filles sont plus à l’aise dans certaines matières et les garçons dans d’autres ou que les unes ont plus de facilité à développer des compétences que les autres. C’est contre-productif. Les stéréotypes affectent directement la qualité de l'éducation des enfants.

Sur la base de la croyance qu’il existe une différence au niveau des connections neuronales entre le cerveau masculin et le cerveau féminin, on a élaboré divers stéréotypes. Les psychologues nous rappellent que le cerveau n’est pas statique, qu’il est capable de changer sa structure et d'améliorer ses circuits. En fait, le système nerveux est tout à fait capable de s’adapter aux stimuli internes ou externes qu'il reçoit.

Selon les experts, il est vrai que les stéréotypes et les croyances sociales ont une influence et conduisent le cerveau à développer certaines compétences plutôt que d'autres. Malgré des femmes comme Maryam Mirzakhani récemment récompensée par la médaille Fields, prestigieux prix international dans le domaine des mathématiques, nombreux sont ceux qui pensent que les hommes sont plus susceptibles de réussir dans le domaine scientifique. Il est possible que cette croyance affecte encore beaucoup de filles qui décident de s’orienter vers d’autres domaines.

Concernant le développement des compétences cognitives, selon le Dr Mariotti, « nous devons toujours garder à l'esprit que l’environnement familial, les motivations personnelles, sociales et culturelles ont une influence ». Les stéréotypes sont toujours négatifs pour les jeunes enfants car, leur faisant penser qu’ils ne sont pas bons dans certaines disciplines, cela peut les mener à un échec. Selon l’astrophysicienne Margherita Hack : « La science nous montre que nous devons éviter les stéréotypes, tout en sachant qu'ils existent ». Il serait donc opportun d’encourager les enfants à s’intéresser à n’importe quelle discipline. Le moment viendra où ils décideront eux-mêmes de ce qu’ils préfèrent, libérés des stéréotypes et des contraintes.